SIVAL 2015 – Retour sur la conférence : “Les fruits Bio transformés, une demande croissante du marché”

Pour la 29ème édition du SIVAL, les associations Bio à caractère interprofessionnel du Grand Ouest (Bio Centre, Inter Bio Pays de Loire et Initiative Bio Bretagne) ont co-organisé une conférence filière mercredi 14 janvier 2015, portant sur le thème “Les fruits Bio transformés, une demande croissante du marché”.

SIVAL2015-conference-fruits-transfo-salle

En 2013, la France regroupait près de 6400 exploitations engagées dans la production fruitière Bio, représentant une surface de près de 26 500ha. Le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Centre) en comptait 1912 ha (hors production viticole), soit 7% de la production nationale. Dans ces 3 régions, même si les fruits dédiés à la transformation couvrent près du tiers des surfaces, la production fruitière est principalement destinée au marché du frais. Pourtant, afin de diversifier l’offre en produits Bio transformés et répondre ainsi aux attentes des consommateurs, de nombreux opérateurs souhaitent valoriser la production via des filières d’approvisionnement local.

Ainsi, plusieurs acteurs de la filière fruits Bio ont témoigné lors de cette conférence, sur de l’évolution du marché, des besoins en matière de transformation et de leur engagement pour s’approvisionner en priorité sur le Grand Ouest devant plus d’une centaine de personnes. Ces professionnels de la production et de la transformation ont également présenté leurs parcours et ont abordé les problématiques de développement de cette filière. (Laetitia Leray de l’Agence Bio, Gérard Canal, le PDF de Fruitofood, Jeanna Korovine, responsable du développement commercial à TPC, Michel Delhommeau des Coteaux Nantais, Christophe Bitaud, producteur contractualisant avec un transformateur, Patrick Champigny, producteur transformateur pommes et fruits rouges en circuits-courts).

En savoir plus : Goulven Oillic, Coordination Filières, Restauration Collective – Tél. : 02 99 54 03 50 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin