Visite des essais INRAE à Rennes : Découverte des micro-parcelles et dégustation de Gwastell

Initiative Bio Bretagne renouvelle son partenariat avec l’INRAE de Bretagne-Normandie !

Le 8 juin 2022, une visite des parcelles d’essais était organisée au GAEC de la Mandardière. Le dispositif expérimental est l’un des plus importants dispositifs européens en amélioration des plantes.

Au programme de cette visite :

  • Présentation de la ferme et des systèmes expérimentaux
  • Sélection de lignées et essais variétaux sur blé tendre pour l’AB (blés meuniers, biscuitiers et fourragers)
  • Comparaison de nouvelles variétés pour l’AB (réseau national ExpeBio de l’ITAB)
  • Essais triticale
  • Première expérimentation sur blé dur
  • Travail sur l’Avoine grise de Rennes
  • Dégustation des biscuits (Baramel) et de la Bière (Drao) issus de Gwastell
  • Une sélection de blé tendre pour l’AB

Mais encore…

  • Une sélection de blé tendre pour l’AB : L’évaluation et la sélection de variétés et lignées de blé adaptées aux conditions de cultures rencontrées en agriculture biologique est un travail de longue haleine. Les variétés doivent permettre de trouver un compromis entre amélioration du rendement, compétition vis-à-vis des adventices, résistance aux maladies et stabilité de la qualité du grain. L’année 2021 a été couronnée de succès pour la variété Eost qui a été inscrite au catalogue européen après des années de sélection par l’INRAE.

 

  • Comportement des variétés anciennes, des conditions pédo-climatiques bien spécifiques : Quelques variétés anciennes de blé tendre sont également expérimentées en cette campagne 2021-2022 avec Robin GUILHOU, conseiller indépendant (De la Terre au Grain). C’est l’occasion de redécouvrir certaines variétés et d’évaluer leur comportement.

 

  • L’Avoine grise de Rennes : un travail en cours de valorisation d’une ressource génétique avec CERECO : Cette année, l’entreprise travaille avec l’UMR IGEPP sur cette variété emblématique du territoire breton qu’est l’avoine grise d’hiver de Rennes. Les semences viennent du conservatoire des ressources génétiques céréales à paille INRAE à Clermont-Ferrand et de l’Ecomusée de la Bintinais à Rennes.

 

  • Gwastell, le trésor développé par l’INRAE : La variété de blé biscuitier Gwastell a été l’objet d’un travail sur une micro-filière locale qui a permis de faire naître un biscuit aux pépites de chocolat et noix fabriqué à partir de la variété développée par l’INRAE et cultivée à la Mandardière. Gwastell a également étendu son champ d’utilisation en séduisant la brasserie Drao (35) qui l’a ainsi intégrée dans l’une de ces cuvées !

Photos : IBB et Gaec de la Mandardière

En savoir plus sur cette visite : Compte-rendu complet disponible sur demande auprès de Florine MARIE, Coordinatrice Recherche IBB – florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr

En savoir plus sur l’équipe MVI – Matériel Végétal Innovant de l’UMR IGEPP INRAE

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin