1er janvier 2022 : entrée en application du nouveau règlement Bio européen

Le nouveau règlement Bio européen (UE) 2018/848 est entré en application le 1er janvier 2022. Ces règles de base sont complétées par une législation secondaire (actes d’exécution et actes délégués).

La nouvelle réglementation tend vers plus d’harmonisation entre les pays européens, avec des règles plus précises (moins sujettes à interprétation), une limitation des dérogations, et à terme de meilleures garanties qu’un produit bio venant d’un pays tiers soit conforme au cahier des charges européen. Ces avancées vont dans le sens d’une réassurance des consommateurs.

Pour parvenir à ces objectifs, certaines évolutions inquiètent cependant les opérateurs, notamment dans les filières animales. Les principales évolutions ont été analysées par l’INAO, qui propose par ailleurs un Guide de lecture entièrement remanié, explicitant certaines parties des textes.

Consulter le site de l’INAO / Agriculture Biologique

Initiative Bio Bretagne suit ces évolutions et transmet régulièrement une veille sur la réglementation concernant la filière Bio à ses adhérents. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus de renseignements sur l’adhésion.

Pour bénéficier de la Veille réglementaire, rejoignez les adhérents d’Initiative Bio Bretagne !

Contact pour en savoir plus : Fabienne Delaby, CRIBB, Centre de Ressources et d’Information sur la Bio en Bretagne, fabienne.delaby@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin