Plan de relance et restauration collective : quelles aides pour les collectivités ?

Dans le cadre de son Plan de relance économique, le Gouvernement prévoit un dispositif pour aider à l’introduction de produits durables en restauration collective. Il s’agit de la mesure “Développer une alimentation saine, durable, locale dans les cantines scolaires”.

Vous souhaitez introduire plus de produits bio dans votre collectivité ?

Si votre commune a pour ambition d’introduire plus de produits bio, IBB peut vous accompagner ! Grâce à la nouvelle mesure “Développer une alimentation saine, durable, locale dans les cantines scolaires” proposée par l’État, vous pouvez peut-être bénéficier d’un financement pour une partie de vos actions.

Quel est l’objectif de cette mesure ?

En lien avec la Convention Citoyenne pour le climat, cette initiative vise à appuyer les petites communes désireuses de s’engager dans une démarche durable et qui souhaitent développer leurs approvisionnement en produits locaux et bio. En d’autres termes, l’État prévoit un financement pour soutenir les collectivités qui se lancent dans la transition durable des cantines scolaires publiques (primaires et maternelles).

Pour financer quoi ?

Cette aide pourra être accordé pour les projets suivants :

  • l’achat d’équipement et de matériel nécessaires à la cuisine et la transformation de produits frais,
  • des formations du personnel de cuisine,
  • des investissements pour moderniser la cantine, notamment pour l’acquisition d’alternatives aux contenants plastiques.

Qui est concerné ?

Les collectivités éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR) peuvent faire une demande. Par ailleurs, des conditions relatives à la mise en place des obligations de la loi EGalim sur la restauration collective sont également exigées.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Les collectivités intéressées doivent remplir les critères de sélection et réaliser une demande à la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) Bretagne qui après traitement du dossier de candidature le fera suivre à l’ASP (Agence de service et de paiement), chargée de la mise en œuvre de cette mesure.

Calendrier

Ce dispositif sera mis en œuvre dès le 1e janvier 2021 sur la base d’une convention entre l’État et l’ASP.

Pour en savoir plus

Vous souhaitez être accompagné sur l’introduction de produits bio ? IBB vous accompagne !

crédit photo de mise en avant : Par Gouvernement de la République française — https://www.gouvernement.fr/charte/charte-graphique-les-fondamentaux/le-bloc-marque, marque déposée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=13462112

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin