Baromètre consommation Bio : des Bretons qui cuisinent d’avantage, avec une attention particulière aux produits locaux

Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France (Etude Spirit Insight pour l’Agence Bio). Vendredi 19 mars 2021, l’Agence Bio rendait publiques les résultats de la 18ème édition au niveaux national et régional

Des courses à l’assiette, l’année Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio !

Au niveau national, l’enquête fait ressortir deux enseignements majeurs :

  • l’appétence pour le “manger sain”, en plein essor depuis 2019 et qui semble s’installer durablement dans les préoccupations alimentaires des Français.
  • l’émergence d’un nouveau consommateur plus “locavore”, découvrant de nouveaux points de vente physiques ou en ligne pour ses courses, privilégiant les circuits courts, à l’image des associations pour le maintien d’une agriculture de proximité (AMAP), des magasins de producteurs et des exploitations agricoles elles-mêmes.

Source : Dossier de presse Agence Bio – 19 mars 2021

Des Bretons qui cuisinent d’avantage et qui accordent une attention particulière aux produits locaux, comme à l’image nationale

67% des bretons déclarent consommer des produits biologiques au moins une fois par mois

Les résultats du Baromètre au niveau régional montrent que les Bretons veillent à manger des produits sains et variés et apprécient de préparer des repas faits maison. A l’image de ce que pensent l’ensemble des français, la comparaison du prix avant achat est citée en 3ème position des critères.

Près de 6 sur 10 (et près de 2 tiers des consommateurs Bio) déclarent avoir modifié leurs comportements alimentaires et culinaires au cours des 3 dernières années. Les évolutions ont été particulière ment marquées pendant le 1er confinement.

Selon les résultats de ce panel, 67% des bretons déclarent consommer des produits biologiques au moins une fois par mois, contre 73% pour l’ensemble des français.

Préserver la santé et l’environnement, choisir un produit Bio pour son goût et son origine

Les préoccupations de santé et de préservation de l’environnement sont les deux principales raisons qui incitent les bretons à consommer Bio. Mais le prix reste un frein majeur pour 3/4 d’entre eux.

Parmi les critères de choix d’un produit Bio, l’origine et la fabrication française, ainsi que le prix sont des critères importants pour les consommateurs bretons.

Même si la GMS demeure le circuit de distribution le plus visité, elle a connu une baisse de fréquentation pendant le 1er confinement.

Télécharger la Synthèse régionale Bretagne – Edition 2021 du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France

Voir également : Distribution spécialisée Bio en Bretagne : un réseau en croissance, à l’écoute de ses consommateurs

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin