Lancement de la Journée Européenne du bio

Tous ensemble, célébrons la bio !

Le 25 mars dernier, le Parlement européen, le Conseil et la Commission se sont réunis afin de créer un nouvel événement qui célèbre la bio en Europe : La Journée Européenne du bio. Cette initiative fait suite au Plan d’action pour le développement de la production biologique et se déroulera chaque année.

La première édition aura lieu le 23 septembre 2022

Cette année, la Journée Européenne du bio se tiendra le 23 septembre 2022 en France et en Europe. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisque Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural a déclaré “Le 23 septembre correspond à l’équinoxe d’automne, moment de l’année où le jour et la nuit sont d’égale longueur; il s’agit d’un symbole d’équilibre rappelant l’harmonie entre l’agriculture et l’environnement, idéalement adapté à la production biologique.” 

Cette journée a pour objectif de sensibiliser la population à l’Agriculture Biologique en l’encourageant à consommer plus de produits bio. Elle a également pour vocation d’inciter les cantines publiques à recourir davantage aux aliments bio.

Portes ouvertes, dégustations, créations de menus bio, manifestations... La Journée Européenne du bio est l’occasion de de s’ouvrir à une alimentation durable et de qualité grâce à des événements ludiques !

Répondre au Plan d’action pour le développement de la production biologique dans l’UE

La Journée Européenne du bio devrait poursuivre les objectifs fixés par le Plan d’action pour le développement de la production biologique. Ce dernier reconnaît notamment que l’agriculture biologique constitue une base solide pour que ce secteur continue à prospérer et encourage les chaines de production et de commercialisation bio à être plus courtes et locales. Il recommande également de renforcer les échanges entre les Etats membres et d’améliorer la transparence du marché bio. La Journée Européenne du bio devrait d’ailleurs répondre à cette problématique.

Cet événement sera propulsé par une campagne d’information et de communication menée par l’Agence BIO. Les premiers outils de communication sont d’ores-et-déjà disponibles et sont à diffuser sans modération…

Communiquez vous aussi sur l’événement : Télécharger le flyer de promotion à diffuser

En savoir plus sur la Journée Européenne du bio

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin