Ker Leg’, légumerie 100% bio pour la restauration hors domicile

Basée à Pontivy (56) et spécialisée dans la préparation de légumes de 4ème gamme 100% bio, l’entreprise Ker Leg’ propose des légumes frais sous différentes formes, essentiellement destinés à la restauration hors domicile.

Focus sur cet adhérent d’IBB

Aux origines, un collectif de maraîchers bio bretons s’était réuni pour créer une légumerie.

La structure a ensuite été reprise en 2014 par Philippe-André Richard, qui l’a renommée Ker Leg’. Aujourd’hui, l’entreprise compte 5 salariés et les valeurs d’origine sont toujours présentes.

L’activité de la légumerie est 100% bio. Cela apporte la garantie sur l’origine et la qualité des produits, le tout dans le respect de la saisonnalité. Cette spécificité garantit également un produit fini bio sans risque de transfert ou de contamination par des légumes conventionnels. L’unité de production de 1 200 m² est organisée en plusieurs ateliers permettant la réception des légumes bruts jusqu’à l’expédition des produits finis.

Les approvisionnements des légumes sont réalisés prioritairement auprès de maraîchers bio bretons. Ker Leg’ peut être amené à s’approvisionner auprès d’autres bassins de production afin d’offrir une plus grande disponibilité dans la saison et palier les aléas climatiques.

Une offre adaptée et destinée en priorité à la restauration hors domicile

La production de Ker Leg’ est essentiellement destinée à la restauration collective et dans une moindre mesure à la restauration commerciale. L’entreprise peut traiter avec les collectivités et les établissements en direct, par la réponse aux marchés publics, ou via des grossistes.

La large gamme de produits de 4ème gamme permet à Ker Leg’ de s’adapter à la demande des cuisiniers. Une quinzaine de légumes bio et de saison sont ainsi épluchés et découpés en quartiers, rondelles, bâtonnets, cubes, râpés et émincés. Ker Leg’ propose également des mélanges pour la soupe ou des poêlées de différents légumes.

Les légumes sont ensuite conditionnés sous-vides dans des poches de 10kg, 5kg et prêts à être cuisinés par les professionnels.

Pour les restaurants collectifs qui n’auraient pas les moyens humains ou matériels de travailler des légumes bruts, les produits proposés par Ker Leg’ sont une solution très intéressante puisqu’ils permettent de s’approvisionner en légumes frais bio. Aussi, le potentiel surcoût des produits prêts à l’emploi de Ker Leg’ (par rapport à des légumes bio bruts) peut être rapidement absorbé par les gains de temps de travail et les gains sur la perte liée à la préparation des légumes bruts réalisé par les équipes en cuisine.

Ker Leg’ est en capacité d’assurer la livraison sur toute la Bretagne sous condition d’un minimum de commande. Il est aussi possible pour les établissements de venir chercher leurs commandes directement à l’atelier.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Ker Leg’ et leur offre de produits, contactez Yann Mreches – yann.mreches@kerleg.fr / 06 19 38 36 66

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :