La Cidrerie du Pays de Brocéliande accueille le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand

Mercredi 6 avril 2022, des élèves du Lycée Hôtelier Notre-Dame de St-Méen-le-Grand (35) ont visité la Cidrerie du Pays de Brocéliande à Gaël (35), située à quelques kilomètres de l’établissement scolaire… Retour sur cette journée avec IBB !

Présentation des SIQO au Lycée Hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand

La journée a débuté le matin au Lycée Hôtelier qui avait sollicité IBB pour une présentation des différents Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), dont évidemment celui de l’Agriculture Biologique. Une quarantaine d’élèves en classe de seconde et en formation en CAP Cuisine et en CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant étaient mobilisés.

Un focus a également été réalisé sur les nombreux produits sous SIQO présents en France mais surtout en Bretagne que les élèves seront amenés à connaître et/ou à cuisinier dans leurs futurs métiers ! Les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel AOP*, les volailles de Janzé IGP*, la farine de blé noir de Bretagne IGP, l’oignon de Roscoff AOP, les Coco de Paimpol AOP… autant de produits de qualité de notre terroir abordés avec les élèves !

SIQO : Signe d’Identification de Qualité et d’Origine
AOP : Appellation d’Origine Protégée
IGP : Indication Géographique Protégée

Découverte de la production d’un cidre breton IGP (et Bio) : visite à la Cidrerie de Brocéliande

En début d’après-midi, direction la Cidrerie du Pays de Brocéliande de Bertrand Monnerie, producteur-récoltant à La Besnardais à Gaël. L’objectif était de découvrir une ferme en agriculture biologique produisant également du Cidre breton IGP, afin d’illustrer et mettre en application les connaissances découvertes le matin-même.

Au programme de cette visite menée par Bertrand Monnerie : une présentation des vergers, des spécificités de la conduite culturale en bio, mais aussi la découverte de la fabrication du cidre et des différents produits transformés sur place et leurs circuits de commercialisation. La visite s’est ensuite terminée par une dégustation des différents cidres et du jus de pomme de l’exploitation.

 

La Cidrerie du Pays de Brocéliande

Bertrand Monnerie a repris les vergers et la cidrerie en 2012. Convaincu par l’agriculture biologique, il a dès le départ souhaité convertir ses vergers. Après 3 années de conversion, l’exploitation est passée entièrement en agriculture biologique en 2018. La Cidrerie de Brocéliande est en production fermière, et aujourd’hui ce sont près de 32 hectares de vergers et 12 variétés de pommes différentes (douce, douce-amère et acidulée) qui sont transformées chaque année.

La ferme cidricole pratique également l’éco-pâturage avec des moutons au pied des pommiers. Deux apiculteurs et leurs ruches sont aussi présents dans les vergers, notamment lors de la pollinisation des fruitiers. Plusieurs miels issus de ce travail sont proposés à la vente.

La Cidrerie du Pays de Brocéliande possède son propre magasin à la ferme, qui permet de vendre en direct les différents produits issus du verger : du cidre doux, demi-sec, brut, extra-brut, du jus de pomme ou de poire, du poiré, du vinaigre de cidre, du confit de cidre, du pommé, du cidre blanc, du cidre rosé, mais aussi du jus de pomme pétillant… une large gamme avec des produits de qualité.

En 2022, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la Cidrerie a notamment reçu la médaille d’Or du Concours Général Agricole de Paris pour leur jus de pomme 100% pur jus.

En plus de ce magasin à la ferme, les principaux débouchés commerciaux de la Cidrerie sont les crêperies et les restaurants de la région, mais aussi les caves et les magasins bio spécialisés.

En savoir plus sur la Cidrerie du Pays de Brocéliande : www.cidrebroceliande.fr

En savoir plus sur le Lycée Hôtelier Notre-Dame : www.lyceehotelier-nd.org

Vous êtes un établissement d’enseignement et vous êtes intéressé pour organiser une journée de ce type ? Contactez Agathe LE GAL – 06 66 30 52 92 – restoco@bio-bretagne-ibb.fr 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :