Manger Bio 35 : des produits bio locaux pour la restauration hors domicile

Créée en 2000, Manger Bio 35 est une structure collective de producteurs bio dédiée à la restauration hors domicile et en particulier à la restauration collective. Présentation et retour sur le développement de cette plateforme précurseur et adhérente d’IBB…

La structure collective a été créée initialement par 14 producteurs afin de répondre à la demande de collectivités en produits bio locaux pour leurs cantines. Aujourd’hui, Manger Bio 35 compte 5 salariés et rassemble 41 producteurs bio associés d’Ille-et-Vilaine. En parallèle, la structure reçoit également des demandes plus ponctuelles d’agriculteurs souhaitant livrer la restauration collective.

Au total, 50 à 60 agriculteurs bio travaillent avec la structure. Des producteurs-transformateurs ou des transformateurs bio sont également apporteurs en produits préparés comme des glaces, yaourts, fromages, pâtes, pain, etc.

En parallèle, Manger Bio 35 travaille également avec Biocoop Restauration. Ce partenariat permet de compléter le catalogue avec des produits non présents localement (certains fruits dont les agrumes, huiles, produits d’épicerie…) ou pas en quantité suffisante. Celle-ci bénéficie ainsi d’un catalogue complet et est assuré d’avoir les volumes nécessaires pour ses clients en cas de problème chez les producteurs apporteurs associés (par exemple en cas d’évènement météorologique).

« Contribuer à la transformation écologique de la société et de l’agriculture est notre ambition » explique Sophie Jeannin, directrice de Manger Bio 35, qui fait également partie du « RESEAU MANGER BIO » qui regroupe 23 plateformes d’approvisionnement de produits bio locaux sur tout le territoire français. « Une mise en réseau essentielle qui permet de partager les expériences, de mieux structurer nos projets pour une bio locale et exigeante ».

Fonctionnement pratique

Manger Bio 35 fournit essentiellement la restauration collective de tous types (scolaire, crèche, médico-social, enseignement supérieur…), mais aussi la restauration commerciale, des sociétés de restauration et la restauration d’entreprise. Près de 200 clients sont ainsi livrés, avec des profils très divers, des petites structures ou collectivités à la Ville de Rennes !

Elle gère les relations commerciales et les commandes de ses clients, ainsi que les modalités de livraison entre ces derniers et les producteurs bio apporteurs au plus proche du restaurant. La structure est en capacité d’approvisionner toute structure de la restauration hors domicile sur le département d’Ille-et-Vilaine.

Projets à venir

Depuis quelques temps déjà, Manger Bio 35 connaît un fort développement, que ce soit de son nombre de clients mais aussi des producteurs souhaitant approvisionner la restauration hors domicile en produits bio locaux.

Cette structure s’est également beaucoup investie et associée au projet Terres de Sources, et depuis février dernier, elle a intégré la SCIC Terres de Sources.

Ce développement et ces différents projets apportent ainsi à Manger Bio 35 de nouvelles perspectives pour les mois à venir…

    Si vous souhaitez plus d’informations sur Manger Bio 35, contactez Livia au 02.99.67.91.89 ou par mail à l’adresse commande@mangerbio35.fr

    mangerbio35.fr

    IBB vous accompagne en restauration collective ! Plus d’informations ICI.

    Partager cet articleShare on Facebook
    Facebook
    Tweet about this on Twitter
    Twitter
    Share on LinkedIn
    Linkedin

    Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :