[NOUVEL ADHÉRENT] L’école comestible

L’école comestibleune initiative qui vise à reconnecter les enfants avec la nature et une alimentation durable – a rejoint INTERBIO Bretagne en janvier 2025. En décembre de l’année précédente, Laëtitia Weber, coordinatrice locale de l’association, présentait L’école comestible au public des Nouveaux Activistes à Rennes. C’est à cette occasion que nous l’avons rencontrée pour la première fois, séduits par les synergies évidentes entre nos structures.

L'école comestible - adhérent INTERBIO Bretagne

Genèse de L’école comestible

Association reconnue d’intérêt général créée en 2019 par Camille Labro, journaliste culinaire et autrice engagée, L’école comestible est née du désir de promouvoir une éducation alimentaire et du goût dès le plus jeune âge, selon une approche “de la terre à l’assiette”. Son ambition : donner aux enfants, futurs consommateurs, les clés pour comprendre ce qu’ils mangent… et contribuer à changer le monde, une bouchée après l’autre.

Objectifs et valeurs

L’école comestible poursuit trois grands objectifs :

  • Reconnecter les enfants à la nature et à leur alimentation
  • Intégrer durablement l’éducation alimentaire à l’école
  • Favoriser l’évolution des comportements jusque dans les foyers

L’idée est simple mais puissante : faire de l’alimentation un apprentissage à part entière, au même titre que les mathématiques ou la lecture. En s’initiant dès l’enfance à une culture alimentaire durable et saine, les enfants acquièrent des habitudes bénéfiques pour leur santé et pour la planète.

Concrètement, L’école comestible conçoit des programmes pédagogiques complets, construits sur le long terme, alliant ateliers culinaires et potagers. Ces activités s’intègrent au projet éducatif des écoles et peuvent se déployer sur plusieurs années. Les programmes s’adressent aux élèves du CP jusqu’au CM2, soit de 5 à 11 ans.

Le principe de l’apprentissage par le faire – et le faire ensemble – est au cœur des ateliers. Les enfants manipulent eux-mêmes les produits et ustensiles. Chaque séance est structurée autour de thématiques : découverte des goûts, cuisine végétale, anti-gaspi, jardin pédagogique, création et entretien de potager dans la cour d’école. Par petits groupes, les enfants réalisent des recettes en lien avec le thème du jour, accompagnés de l’équipe de L’école comestible.

Chaque école bénéficie d’un accompagnement par une personne référente issue de L’école comestible qui coordonne le programme sur toute sa durée, participe aux ateliers et fait le lien avec les bénévoles et les familles. Ce modèle favorise un lien vertueux entre l’école et les parents, autour de valeurs telles que l’altruisme, le partage, la confiance, la souveraineté alimentaire (cf. le manifeste de L’école comestible). Ce lien se prolonge à la maison grâce aux « cahiers comestibles » remis aux enfants, leur permettant de conserver une trace des recettes et des découvertes réalisées.

Une approche globale et engagée

L’école comestible respecte une charte de valeurs alimentaires, environnementales, humaines et sociales. Les ateliers mettent en avant les produits bruts, locaux et de saison, sans intrants chimiques, afin de transmettre aux enfants le vrai goût des aliments et de valoriser les producteurs. Des rencontres avec ces derniers sont parfois organisées pour parler de saisonnalité, découvrir des produits et mieux comprendre le travail derrière chaque ingrédient, tout en déconstruisant certains raccourcis : “les légumes viennent du supermarché”…

Des sorties peuvent aussi être organisées sur des lieux de production ou de transformation (fermes en maraîchage, boulangeries, cuisines collectives, etc.).

Côté recettes, le végétal est à l’honneur, parfois accompagné de quelques produits laitiers. L’école comestible mise sur les légumes, les légumineuses, les oléagineux… autant de découvertes pour les enfants, qui enrichissent leur alimentation tout en éveillant leur curiosité. Chaque atelier est l’occasion d’aborder la santé, la nutrition, l’équilibre alimentaire et le respect de l’environnement.

Mesure d’impact

L’école comestible évalue l’impact de ses actions à travers un dispositif de suivi basé sur des indicateurs précis. Chaque année, une étude permet de mesurer l’évolution des connaissances et des comportements alimentaires des enfants. Ces données sont consultables sur le site de l’association.

L'école comestible - adhérent INTERBIO Bretagne

Des retombées concrètes en Bretagne

Depuis son implantation dans la région, L’école comestible a déjà sensibilisé plus de 800 enfants à une alimentation saine, locale et durable. Ce sont 40 classes qui ont intégré ces programmes dans leur projet pédagogique, avec plus de 200 ateliers réalisés à ce jour. Ces chiffres témoignent d’un engagement fort sur le territoire, et d’une capacité à déployer des actions à grande échelle, en partenariat avec les équipes éducatives et les acteurs de la filière bio.

INTERBIO Bretagne

Pourquoi rejoindre INTERBIO Bretagne ? Pour Laëtitia Weber, l’adhésion permet de rencontrer d’autres acteurs engagés autour des mêmes valeurs. Cela leur ouvre aussi de nouvelles opportunités de collaboration et de visibilité.

 « En rejoignant INTERBIO Bretagne, nous espérons tisser des liens directs avec des producteurs et transformateurs locaux qui souhaitent transmettre leur passion aux enfants. »

Producteurs, collectivités, cuisiniers bio ? Envie de vous associer aux projets de L’école comestible ?
Contactez Laëtitia Weber via l’annuaire des Adhérents ou en cliquant sur :

L'école comestible

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin