Scarabée Biocoop récompensée par les Oscars d’Ille-et-Vilaine

Donner l’envie d’agir, mettre en avant les valeurs d’engagement personnel, rapprocher l’économique et le social, décloisonner et favoriser les échanges entre différents acteurs, inspirer de nouveaux élans, découvrir des talents, constituent la philosophie des Oscars : tels sont les objectifs des Oscars d’Ille-et-Vilaine qui ont notamment récompensé pour leur édition 2015 les magasins Scarabée Biocoop.

L’Oscar du développement Durable

ScarabeeBiocoop-Equipe-022015Lors de la soirée des Oscars au Palais du Grand Large à Saint-Malo le 5 février 2015, Scarabée Biocoop s’est vu remettre l’Oscar du Développement Durable.

Faire du commerce au service d’un projet écologique, social et solidaire : c’est la singularité de Scarabée. Coopérative créée en 1983 à Rennes par une trentaine de familles, Scarabée est devenue aujourd’hui la plus grande structure du réseau Biocoop, avec 4 magasins, 3 restaurants, et un laboratoire de fabrication traiteur-charcuterie.

 

Sa vocation ? Développer une agriculture Bio paysanne et locale, privilégiant les circuits courts, dans une relation solidaire, du producteur au consommateur.

Focus sur l’engagement écologique de Scarabée Biocoop

Au-delà du projet même de développement de l’Agriculture Biologique de proximité, Scarabée a à cœur d’adopter un fonctionnement le plus écologique possible.

Eclairage par Isabelle BAUR, présidente du Directoire Scarabée Biocoop : “Nous nous fournissons intégralement auprès d’Enercoop, seul fournisseur d’énergie 100 % renouvelable. Les vitrines frais des magasins sont fermées pour consommer moins. Les consommables et fournitures utilisés sont écologiques et ceux qui sont recyclables sont triés et recyclés. Un système de récupération des films palettes est en place. Au moins 5% des émissions carbone des différents sites seront prochainement compensés par des actions dont les modalités sont en cours de définition, dans le respect de la charte Biocoop. Le mobilier est en bois issu de forêts gérées, les peintures et vernis sont écologiques. Dès que possible, les agrandissement sont faits en éco construction. Nous sommes partenaire de Ehop et City roule pour inciter les salariés au co-voiturage et à la location de voiture. Des parkings à vélos couverts sont à disposition de notre clientèle.”

En savoir plus sur Scarabée Biocoop (extrait du dossier de presse des Oscars d’Ille-et-Vilaine 2015 – 29ème édition)

www.scarabee-biocoop.fr


Le rôle des Oscars d’Ille-et-Vilaine

Depuis leur origine, les Oscars d’Ille-et-Vilaine ont pour objectif de mettre en valeur et récompenser des dirigeants d’entreprises pour leur réussite économique. Au travers d’une manifestation annuelle, il s’agit de mettre en avant les initiatives innovantes, originales, à caractère d’exemplarité et avec un réel potentiel de développement. Par cette valorisation, les Oscars encouragent avant tout une vision dynamique, humaine et constructive de
l’économie et de ses acteurs à tous les niveaux de responsabilité.

Objectif : mettre en lumière des initiatives économiques et créatrices d’activité et d’emploi, garantes du développement et de l’avenir du département.

Les Oscars d’Ille-et-Vilaine sont organisés par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, le Crédit Agricole et l-Ordre des Experts-Comptables de la région Bretagne, en partenariat avec Bretagne Commerce International, les CCI de Rennes et Saint-Malo – Fougères, Rennes Atalante, TVR, Ouest France et Saint-Malo Agglomération.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin