En Bretagne, les acteurs de la commande publique en restauration collective s’activent !

Jeudi 23 janvier 2020, était organisée une journée de réflexion sur la commande publique en restauration collective, par RESECO, réseau œuvrant pour la commande publique durable, et la Région Bretagne à Pontivy. Initiative Bio Bretagne était partenaire de la journée aux côtés du GAB 56 et de la DRAAF Bretagne.

La commande publique en restauration collective : quel cadre ?

Le début de matinée, dédié au rappel du cadre juridique de la commande publique en restauration collective (RESECO) et à l’éclairage des exigences de la loi EGalim (DRAAF), a suscité de nombreuses questions de la part des acheteurs. Les décrets précisant les attentes de cette loi se font attendre.

Le public a ensuite pu échanger avec des fournisseurs et prestataires déjà engagés dans l’alimentation de qualité et/ou de proximité en restauration collective, lors d’une table ronde accueillant la Ville de Lorient, Biocoop Restauration, Le P’tit fermier de Kervihan et Paysan Breton. 

Sourcing, procédure Gré à Gré, critères des offres… Comment s’y prendre pour favoriser la qualité ?

L’après-midi quatre ateliers de réflexion autour de la commande publique en restauration collective étaient proposés aux acheteurs présents :

  • Atelier 1 : Définition du besoin et préparation du sourcing – Animé par IBB
  • Atelier 2 : La procédure de Gré à Gré
  • Atelier 3 : Saisonnalité, analyse des offres… : Quels critères ? – Animé par IBB
  • Atelier 4 : La responsabilité de l’acheteur et les risques de ne pas suivre l’exécution de son marché public

En tant que conseiller sur la rédaction des marchés publics, Initiative Bio Bretagne animait deux de ces ateliers et a pu partager son expertise sur la filière Bio en Bretagne, afin d’accompagner les acheteurs vers l’objectif de la loi EGalim.

Ces temps forts ont permis des échanges formateurs entre des structures diverses (hôpitaux, EHPAD, collèges, écoles, …), aux réalités et contraintes parfois différentes et se trouvant à des stades différents de la démarche vers une alimentation de qualité en restauration collective.

L’actualité du réseau Bio en restauration collective, c’est ici !

Votre interlocuteur : Goulven OILLIC – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin