Céréales Bio : recherche producteurs Bio pour accompagner la croissance – Conférence au SPACE

Jeudi 17 septembre 2015 – de 14h à 15h15
SPACE – Parc des Expositions Rennes Aéroport – Salle A Espace Europe

Conférence organisée en partenariat par Initiative Bio Bretagne (IBB) et Inter Bio des Pays de la Loire

Céréales Bio : recherche producteurs Bio pour accompagner la croissance

Une demande forte – un marché rémunérateur – des débouchés sécurisés

En 2014, avec 13 508 ha (Bio + conversion), les grandes cultures occupent 2,2% des surfaces bretonnes. Au moins le double serait nécessaire pour satisfaire les besoins des opérateurs en alimentation humaine et du cheptel Bio. Pour les Pays de Loire, les surfaces en grandes cultures Bio couvrent 25 408 ha (Bio + conversion). Elles représentent 3,2% des surfaces de cette région. Le passage à une alimentation 100% biologique dans les élevages monogastriques au 1er janvier 2017 ne fera qu’exacerber cette tension entre offre et demande. La demande en hausse se traduit par un marché rémunérateur, d’autant que de nombreux transformateurs privilégient l’origine France. Dans un contexte d’offre insuffisante, les opérateurs ont tout intérêt à sécuriser leurs approvisionnements et à fidéliser leurs fournisseurs. Une demande forte, un marché rémunérateur et des débouchés sécurisés… autant dire que la conversion en Bio pour les céréaliers est une opportunité.

Mais qu’en est-il des aspects techniques de la conversion ? A quoi peut-on s’attendre ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir une conversion et s’insérer dans ce marché porteuri? Quelles sont les références technico-économiques disponibles ?

Pour répondre à ces questions, un opérateur économique, un céréalier ayant sauté le pas de la conversion et un technicien ont partagé leurs analyses et tiré les enseignements de leurs parcours et activités pour éclairer les perspectives de développement de la filière Grandes Cultures Bio.

Intervenants :

  • Denis PATUREL, co-gérant, et Jean-Michel BOHUON, responsable Productions Végétales et Collecte – Agro Bio Europe (ABE)
  • Jean-François GAUME, en polyculture-élevage – EARL les Niziéres
  • Aurélien DUPONT, ingénieur d’étude à la Chambre d’agriculture de Bretagne

Cette conférence était introduite et animée par Goulven OILLIC, coordinateur “Filières” à Initiative Bio Bretagne (IBB).

Télécharger l’invitation

A noter également : Initiative Bio Bretagne et Inter Bio des Pays de la Loire proposaient par ailleurs une conférence sur le thème “Fermes Bio cherchent repreneurs : anticiper sa transmission ensemble pour la réussir“, Jeudi 17 septembre 2015 – de 15h30 à 16h45

Les conférences étaint suivies d’un cocktail sur le stand BIO GRAND OUEST : l’occasion d’échanger avec les interlocuteurs de la filière Bio (Hall 5 – Allée B – Stand B44)

Télécharger le communiqué de presse : À la rencontre de la filière Bio au Space 2015 !

 

 

 

Space2014-ConfLait-friseConférences SPACE 2014

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :