Fermes Bio cherchent repreneurs : anticiper sa transmission ensemble pour la réussir – Conférence au SPACE

Jeudi 17 septembre 2015 – de 15h30 à 16h45
SPACE – Parc des Expositions Rennes Aéroport – Salle A Espace Europe

Conférence organisée en partenariat par Initiative Bio Bretagne (IBB) et Inter Bio des Pays de la Loire

Fermes Bio cherchent repreneurs : anticiper sa transmission ensemble pour la réussir

200 fermes à transmettre en Pays de la Loire d’ici 10 ans et près d’une ferme sur 5 dans les 5 ans en Bretagne, soit environ 370 ! La pyramide des âges est moins marquée qu’en conventionnel, mais la transmission est un enjeu très important. Dans les dix prochaines années, 50% des fermes auront un producteur de plus de 50 ans et 27% de plus de 55 ans.

Il s’agit là d’un vrai défi pour l’avenir de l’Agriculture Biologique : assurer la transmission des fermes Bio pour qu’elles restent en Bio et fournissent les volumes toujours croissants du marché !

Intervenants :

  • Jean ORAIN a cédé sa ferme de 40 vaches laitières sur 57 ha, en Loire Atlantique, à Arnaud BARANGER. Pour Jean, son anticipation a permis de satisfaire ses attentes d’installation d’un jeune repreneur pour pérenniser la ferme et son orientation en lait Bio. Pour Arnaud, l’accompagnement qu’il a reçu lui a permis de s’installer sur une ferme Bio qui correspondait pleinement à ses attentes. Ils témoignent tous les deux sur leurs relations cédant-repreneur et sur les clés d’une transmission  réussie.
  • Louis MICHEL, cédant sur une ferme Mayennaise en production laitière, compléte ces témoignages en apportant des éléments de réflexions sur la transmission.
  • Youssef MEZDID, pour la laiterie Triballat Noyal (35) présente l’implication de son entreprise dans la transmission des fermes Bio et montre le rôle prépondérant que peuvent jouer les opérateurs pour que des fermes Bio, à transmettre, restent en Bio.

Cette conférence était animée par Julien TAUNAY, coordinateur de la CAB (Coordination des Agriculteurs Bio des Pays de la Loire).

IBB-IBPDL-Invitation-Space2015-ConferencesBio-17092015-VersoTélécharger l’invitation

A noter également : Initiative Bio Bretagne et Inter Bio des Pays de la Loire proposaient par ailleurs une conférence sur le thème “Céréales Bio : recherche producteurs Bio pour accompagner la croissance“, Jeudi 17 septembre 2015 – de 14h00 à 15h15

Les conférences étaient suivies d’un cocktail sur le stand BIO GRAND OUEST : l’occasion d’échanger avec les interlocuteurs de la filière Bio (Hall 5 – Allée B – Stand B44)

Télécharger le communiqué de presse : À la rencontre de la filière Bio au Space 2015 !

 

 

 

Space2014-ConfLait-friseConférences SPACE 2014

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :