“Filières et Marché Bio en Bretagne” : un document de référence proposé par IBB – Edition 2019

DOCUMENT PROSPECTIF – SYNTHESE DES CONNAISSANCES

Le marché Bio connaît une croissance remarquable… : un outil prospectif pour faire le point. Focus Restauration Collective

En France, le marché Bio a atteint les 9,7 milliards d’euros fin 2018, soit une progression de plus de 15% en un an. Il devrait avoisiner les 12 milliards d’euros à l’horizon 2020.
Cette progression sans précédent confirme que la Bio est bien ancrée dans les habitudes de consommation des français. La Bio change d’échelle et se propage en gagnant régulièrement de nouveaux consommateurs, notamment chez les jeunes couples.
La Bretagne n’est pas en reste et confirme son dynamisme. Le nombre de fermes Bio atteint les 3100 fin 2018. Le secteur aval progresse également : en 2018, 1 593 entreprises de transformation et distribution sont recensées en Bretagne. Ainsi, en comptant les producteurs, la région compte en 2018 plus de 4 600 opérateurs Bio. En 2019, la région comptera près de 3 300 producteurs Bio et plus de 1 600 opérateurs aval Bio, soit presque 5 000 opérateurs Bio.
Les filières Bio bretonnes génèrent plus de 12 000 emplois directs et la Bretagne demeure l’une des régions françaises qui consomme le plus de produits Bio par habitant. Le marché Bio breton devrait dépasser les 500 millions d’euros en 2019 (entre 5 et 6% du marché national).

Ce document fait le point sur l’évolution du marché Bio français et approfondit l’organisation des filières Bio bretonnes à partir des données les plus récemment publiées par les organismes publics et professionnels, et des observatoires et analyses de filières réalisés par Initiative Bio Bretagne et les autres structures de développement de la Bio. Le point de vue de professionnels de différentes filières Bio de la région éclairent les perspectives de développement.

61 pages, Parution : 26 novembre 2019

Au sommaire

1. Les filières bretonnes de qualité

2. Le Marché et la Consommation Bio français

3. Les filières et le Marché Bio bretons

3.1. Données générales

3.2 Les filières animales Bio en Bretagne

3.3 Les filières végétales Bio en Bretagne

4. Focus : La restauration hors domicile (RHD)

4.1 La restauration Hors Domicile

4.2 La Restauration Commerciale

4.3 La Restauration Collective

 

Télécharger la présentation du document
Tarifs préférentiels pour adhérents IBB / en savoir plus sur l’adhésion

COMMANDER EN LIGNE

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin