Grandes cultures bio Grand Ouest Maîtriser la qualité de ses grains bio, du champ au silo

Le groupe Grandes Cultures Bio Grand Ouest composé des Chambres d’agriculture, du réseau GAB, FRAB, de la Coopérative Agricole qui est coordonné par les Interprofessions Bio (IBB et IBPDL) se réunit régulièrement. En 2020, deux documents ont été produits pour accompagner le développement des filières Bio, le premier recense les besoins des opérateurs Bio* sur les grandes cultures Bio et le second traite de la qualité du grain.

Qualité de ses grains bio : savoir-faire et responsabilité individuelle et collective

Le développement de la filière des grandes cultures Bio impose un très haut degré de qualité des grains pour permettre la meilleure valorisation possible des productions et maintenir la confiance des consommateurs. Les utilisateurs (meuniers et fabricants d’aliment pour le bétail notamment) sont en effet soumis à des exigences de qualité de plus en plus fortes, d’autant plus dans un contexte d’évolution climatique qui fait émerger de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs.

Garantir des productions de qualité destinées à l’alimentation animale et plus encore à l’alimentation humaine, nécessite
des savoir-faire et engage une responsabilité individuelle et collective qui se joue à chaque maillon de la filière : de la production à la transformation, en passant par le stockage à la ferme comme auprès d’un organisme stockeur.

Les bonnes questions à se poser

Le document proposé par le groupe Grandes Cultures Bio Grand Ouest aborde les principales questions à se poser concernant :

  • le tri (intérêt, outils, choix des équipements)
  • le stockage (quel système, préparation, à la ferme ou chez l’organisme stockeur, les parasites)
  • l’expédition
  • la traçabilité…

Télécharger le document Maîtriser la qualité de ses grains Bio, du champ au silo. Les bonnes questions à se poser

* A consulter également : Céréales, oléagineux, protéagineux bio du Grand Ouest : anticiper et s’organiser

Contact IBB : Goulven Oillic, Coordinateur “Filières, Restauration Collective, Etudes et Développement Economique” – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr 

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin