Un succès pour la 2ème édition des Rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio en Bretagne !

24 novembre 2015 à Rennes (Hôtel Rennes Métropole) – Compte-rendu

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Initiative Bio Bretagne (IBB) organisait le 24 novembre dernier, à Rennes (35), la 2ème édition des rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio en Bretagne. Cet événement s’adressait à tous ceux qui contribuent ou souhaitent contribuer au développement des produits Bio et qui participent ainsi au succès et au dynamisme de ce secteur sur le territoire breton. Plus de 80 participants ont répondu présents : rendez-vous d’affaires, expositions de produits et services, atelier et conférence… Retour sur cette journée riche d’échanges et de contenus…

Au programme : Espaces d’exposition pour les adhérents à Initiative Bio Bretagne. Faites découvrir vos produits et services ! I Atelier d’ouverture : Politiques de référencement et d’approvisionnement des distributeurs I Rendez-vous d’affaires, 1ère session I Buffet Bio (Farandole Végétale) I Conférence : Marché Bio à l’échelle nationale et européenne I Rendez-vous d’affaires, 2ème session I Apéro de clôture

Pour mémoire… programme détaillé de la journée : contexte, enjeux et intervenants pour l’atelier et la conférence

Compte-rendu détaillé de la journée

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Atelier d’ouverture

Politiques d’approvisionnement et de référencement des distributeurs

Animé par Goulven Oillic (IBB), avec Michel Dinard (Biocoop Callune – Pontivy et Loudéac), Philippe Delran (BioLinéaires) et Olivier Mevel, Maître de Conférences en Sciences de Gestion et Consultant en stratégie des entreprises agroalimentaires (Université de Bretagne Occidentale – UBO).

Dans un marché dual, occupé autant par les généralistes que par les spécialistes, la compréhension de la diversité des politiques de référencement et d’approvisionnement des distributeurs est un enjeu pour les acteurs de la filière, en particulier dans un contexte de rapprochement des grandes enseignes de la distribution pour la mutualisation de leurs achats.

Michel Dinard a témoigné concrètement de son expérience : Biocoop Callune (Pontivy) a fêté ses 25 ans cette année. Le magasin emploie aujourd’hui 20 personnes, auxquelles se rajoutent les 5 salariés du second magasin ouvert à Loudéac, signe que le développement de la Bio ne se fait pas que dans les grands centres urbains, mais bien partout sur le territoire.

Après quelques repères chiffrés présentés par Philippe Delran (BioLinéaires) sur le réseau des magasins spécialisés Bio en France, l’intervention d’Olivier Mével (UBO) a été particulièrement remarquée. En questionnant la valeur ajoutée de la Bio et son évolution, il a mis l’accent sur les notions de chaîne de valeur par filière (déconstruction de la notion de valeur ajoutée pour les produits Bio) et de prix psychologique à la hausse ou à la baisse des consommateurs pour les produits Bio. Cette intervention visait à permettre aux participants d’inscrire leurs problématiques de distribution dans une stratégie qui tient compte de leurs clients finaux, et d’ouvrir leurs approches à la prise en compte de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Le compte-rendu détaillé de l’atelier d’ouverture est intégré au compte-rendu global de la journée

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Conférence

Marché Bio à l’échelle nationale et européenne

Impacts de la recomposition du paysage des acteurs de la distribution et des évolutions socio-économiques sur la politique des prix aux producteurs et aux fournisseurs

Intervenants : Christian Renault, consultant à AND-International, spécialisé dans le secteur agroalimentaire (à droite) et Burkhard Shaer, Ecozept (à gauche)

Le marché Bio est toujours en croissance mais évolue. Il est marqué en France par la pluralité de ses canaux de distribution, avec un équilibre entre distribution spécialisée et distribution généraliste. Toutefois, ces deux canaux connaissent leurs propres évolutions et diversité. Pour les réseaux spécialisés, on observe une consolidation des réseaux, diminution du nombre des indépendants, développement des chaînes spécialisées appartenant à des groupes, arrivée et développement de nouvelles chaînes… Pour les généralistes, on observe le rapprochement des grandes enseignes pour leurs politiques d’achat ou la montée en puissance des marques de distributeurs (MDD).

Si l’équilibre entre les acteurs de la distribution est une sécurité pour les filières, quelles peuvent être les conséquences des mouvements en cours pour les producteurs et les transformateurs / préparateurs ? Qui supportera les futures baisses des prix aux consommateurs ? L’expérience de nos homologues européens – où les généralistes dominent et où les prix à la consommation sont plus faibles qu’en France – peut-elle nous éclairer sur les évolutions à venir pour le secteur ? Quelles sont les évolutions économiques, sociétales, socio-démographiques à prendre en compte ? Quelles sont les facteurs internes aux filières à observer ? Comment les acteurs de la Bio peuvent-ils anticiper ces signaux faibles ?

Christian Renault (AND-International) et Burkhard Shaer (Ecozept) ont répondu à ces questions lors de cette conférence disponible dans son intégralité en vidéo.

Vidéo de la conférence “Marché Bio à l’échelle nationale et européenne”

Liens en plus…

Paroles des participants… Pourquoi participez-vous aux Rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio en Bretagne ? Que vous apportent-elles ? (vidéo 12mn 09)

Ils étaient présents aux Rencontres professionnelles Bio… et vous ?

Consulter le catalogue des participants (hors inscriptions de dernière minute – liste exhaustive depuis le lien ci-dessus)

Pour mémoire… programme détaillé de la journée : contexte, enjeux et intervenants pour l’atelier et la conférence

Retour sur la 1ère édition, le 24 novembre 2014 : 90 structures et entreprises représentées, 120 participants, 300 rendez-vous d’affaires organisés par IBB…

Retour en images sur l’édition 2014 ! (vidéo 1mn 40)

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