Sept guides pour un approvisionnement de qualité et de proximité en restauration collective

“Faire de la Bretagne le leader européen du bien manger” c’est l’objectif que s’est fixé la Région Bretagne en lançant le projet Breizh Alim et le travail de co-construction de guides pratiques visant à rapprocher l’offre et le demande sur le territoire breton. 

Pour accélérer le mouvement dans la restauration collective, une centaine de personnes, issues du monde économique et d’organismes publics, dont IBB, ont travaillé ensemble pour proposer des guides pratiques par filière destinés à rapprocher l’offre de la demande et à s’approprier les techniques d’achat public. Ces guides s’adressent autant aux cuisiniers des services de restauration collective qu’à leurs fournisseurs. Ceux-ci peuvent désormais s’appuyer sur 7 fiches filières (porc, pêche, lait, volailles, viande bovine, fruits et légumes, œufs & ovoproduits) pour mettre en place un approvisionnement de qualité et de proximité.

Des outils pour faciliter le bien manger en restauration collective

Le caractère social de la restauration collective et scolaire, visant à servir un repas équilibré et de qualité aux convives d’une collectivité (jeune, patient, salarié, personne dépendante…) à un prix accessible, complexifie le choix des approvisionnements qui jouent un rôle majeur dans l’éducation à l’alimentation et au goût de ces populations. Aujourd’hui, le marché de la restauration collective en Bretagne représente 493 000 repas par jour.

Ces guides ont été conçus pour accompagner les acheteurs et leur permettre d’optimiser leur cahier des charges et d’augmenter la probabilité d’un approvisionnement de denrées alimentaires de saison, de qualité et de proximité. 

Du point de vue de la Bio, ces fiches vont permettre aux acheteurs de mieux comprendre l’offre sur le territoire et ainsi faciliter l’introduction de produits Bio dans les repas pour atteindre les 20% de Bio minimum fixé par la loi EGalim (en valeur d’achat). 

Consultez les fiches filières

Découvrez l’accompagnement proposé par IBB en restauration collective !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin