Valorisation de Gwastell en filière biscuitière : rencontre des partenaires

Gwastell, qui signifie “gâteau” en breton, est aussi le nom d’une jeune variété biscuitière biologique, développée et sélectionnée par l’INRAE IGEPP du Rheu  (Institut technique de Génétique Environnement et Protection des Plantes) et référencée au catalogue européen depuis 2018.

Le 21 janvier 2022, Initiative Bio Bretagne organisait une rencontre des acteurs techniques et financiers du projet de valorisation de Gwastell dans la filière biscuitière. Etaient présents, des représentants de lNRAE IGEPP, Pierre Vallée d’Agri-Obtentions, Emmanuel Pivan du moulin de Champcors, Christian et Cécile Mogis du Gaec de la Mandardière, Alexis Aubin des Ets La Messuzière – Baramel.

Gwastell : 1ère variété biscuitière 100% Bio !

La variété Gwastell est commercialisée depuis 2018 par Agri-Obtentions comme la première variété biscuitière développée spécifiquement en Bio. Pierre Vallée, ingénieur développement chez Agri-Obtentions  a présenté l’entreprise. Créée en 1983, Agri Obtentions, filiale de l’INRAE, est une société indépendante qui a pour mission la création et la valorisation d’innovations variétales.

Elle travaille sur 4 groupes d’espèces principaux : les céréales à paille, les protéagineux, les fourragères et couverts végétaux et les potagères. L’entreprise développe des partenariats avec des semenciers, des distributeurs et établissements multiplicateurs pour la mise en marché des variétés détenues.

Agri-Obtentions est également très impliquée dans les filières (lentilles, sarrasins, blé dur notamment) et le développement de l’Agriculture Biologique avec une offre commerciale très large.

Point d’étape du projet de valorisation de Gwastell

Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape pour les partenaires, de visiter l’atelier de production des établissements La Messuzière (Baramel) et de déguster les premiers essais réalisés sur des biscuits noix-chocolat. Des tests avec d’autres biscuits ou gâteaux sont en cours. Le projet est de développer une gamme de biscuits en vrac avec la variété Gwastell à destination des magasins spécialisés, de la restauration collective et du e-commerce. La distribution de farine est une piste de développement.

Gwastell : développer une micro-filière ultra locale allant de la recherche au consommateur, en s’appuyant sur le travail de toute une filière locale (chercheurs, agriculteurs, collecteurs, meuniers, biscuitiers).

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin