IBB au Salon International de l’Agriculture 2024 : une plongée au cœur de l’innovation et de l’engagement

En tant qu’interprofession de l’Agriculture Biologique bretonne, nous attendions le Salon International de l’Agriculture 2024 avec impatience ! Et quoi de mieux que Paris Versailles, pour mêler passion, découverte et réflexion lors d’une journée riche en événements et en déambulations. De la rencontre avec Œillette, la vache égérie, à la découverte des merveilles culinaires des stands régionaux et des temps forts organisés à travers le SIA PRO, par des acteurs majeurs de l’agroalimentaire, cette expérience a offert un aperçu captivant de l’agriculture française actuelle. Discussions sur les enjeux environnementaux, débats sur l’avenir de l’agriculture biologique, mise en exergue des initiatives en faveur d’une alimentation plus durable et bien d’autres moments marquants. Cette journée au salon a été l’occasion de découvrir les défis et les opportunités qui façonnent l’avenir de notre alimentation et de notre planète.

Les temps forts d’IBB au SIA 2024

La conférence sur l’agriculture biologique : quelles solutions pour sortir de la crise ?

Organisée par Ouest-France, la table ronde sur l’agriculture biologique a exploré les défis actuels et les solutions pour relancer la consommation de produits bio en France. Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, rappelle que malgré la position de leader de la France dans la production bio en Europe, la consommation reste faible, avec seulement 6% du budget courses consacré aux produits bio. La crise dans le secteur, exacerbée par des difficultés telles que la stagnation de la conversion vers le bio et les problèmes rencontrés dans la filière porcine, appelle à une action urgente.

Philippe Camburet, président de la FNAB et Benoit Pilet, membre du Conseil de l’Europe, rejoignaient Laure, et soulignaient la nécessité d’un soutien massif de l’État pour maintenir la capacité de production et relancer la demande, notamment en incitant la restauration collective à intégrer davantage de produits bio. Ils ont également mis en avant l’importance de la transparence entre producteurs et consommateurs, ainsi que l’éducation des jeunes aux réflexes bio dès le plus jeune âge.

En résumé, la sortie de crise pour l’agriculture biologique nécessite une approche collaborative impliquant l’État, les acteurs de la restauration et les consommateurs, ainsi qu’un soutien financier important pour valoriser la production bio et encourager sa consommation.

SIA 2024 : l’agriculture pédagogique à chaque coin de halls

Bien sûr, avant d’en apprendre tant sur les tendances et défis de l’avenir, nous avons d’abord été accueillis par l’exposition photos célébrant les 60 ans du SIA. À travers ces images emblématiques, l’idée était de retracer l’évolution et les grandes réalisations de cet événement majeur de l’agriculture française. Ce qui nous a immédiatement baigné dans l’atmosphère du salon, avant qu’il nous ouvre ses halls…

Si le Salon de l’Agriculture consacre un pavillon entier à la filière céréalière, un stand immense à l’AgroTechParis ou un étage complet à l’artisanat français, il permet aussi de découvrir le monde de la ferme, notamment avec la rencontre d’Œillette, la vache égérie du salon. Les enfants (petits et grands) pouvaient se rendre dans la ferme pédagogique, un espace dédié à l’éducation et à la sensibilisation du public aux enjeux de l’agriculture et de la biodiversité. Et vous l’aurez compris, le bien-manger, le bien-cultiver, le bien-produire, tout ça se forge avec une éducation facilité…

Il nous a également été possible de flâner dans le hall animalier pour voir l’ensemble de nos amis des fermes de toute la France. Cette expérience a été le point de départ d’une exploration de la Normandie à l’Occitanie en passant par les Hauts-de-France, toutes fièrement représentée par ses spécialités culinaires et ses traditions gastronomiques. Nous avons croisé les élus de la région, Loïg Chesnais Girard, président de la Région Bretagne, et Arnaud Lecuyer, vice-président en charge de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de l’Alimentation à la Région Bretagne, sur le très beau pavillon que la région Bretagne faisait résonner fièrement ! Nous avons d’ailleurs dégusté un délicieux caramel au beurre salé Bio produit par notre adhérent : la Biscuiterie des Vénètes !

Notre SIA en quelques mots…

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Salon International de l’Agriculture 2024 et ce fut une expérience inoubliable. Un temps fort témoignant de l’innovation, de l’engagement et de la passion qui animent le secteur agricole français. Cet événement illustre parfaitement la diversité et la richesse de notre patrimoine agricole, et tout ce que les structures et équipes de l’Agriculture Biologique souhaitent mettre en place. Merci le SIA 2024 !

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin