Conférence – Lien Alimentation et Santé : pourquoi manger Bio ?

Conférence publique à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP)

Mardi 1er septembre 2015 – Rennes

Près de 60 de participants de divers horizons (services de l’Etat, membres de l’EHESP, diététiciens, collectivités…) sont venus assister à la conférence “Alimentation et Santé : pourquoi manger Bio” à l’EHESP, lieu de formation des futurs directeurs des hôpitaux et des EHPAD.

Goulven Oillic (Initiative Bio Bretagne) a rappelé le contexte de cet événement qui sera renouvelé à Brest le 1er décembre prochain avec André Guillouzo (INSERM – Institut National Institut national de la santé et de la recherche médicale) et un producteur Bio.

Il s’inscrit dans :

  • Le programme national Ambition Bio 2017 lancé par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, décliné en Bretagne, dont l’objectif est d’atteindre 20% de produits Bio dans les services de restauration de la fonction publique d’Etat et Hospitalière (voir encadré ci-dessous).
  • Le PRSE (Plan Régional Santé Environnement) Bretagne

Brigitte Fichaux, diététicienne DE, a présenté l’intérêt des produits Bio et sur les risques des pesticides sur la santé. L’exposé s’appuyait notamment sur la revue bibliographique menée par Claude Aubert (ingénieur agronome), Denis Lairon (Nutritionniste, Directeur de recherche émerite à l’INSERM) et André Lefebre (Ingénieur – conseiller Agricole) dans leur ouvrage “Manger Bio c’est mieux ! Nouvelles preuves scientifiques à l’appui”. Les résultats de l’étude internationale coordonnée par l’Université de Newcastle au Royaume-Uni (comparaison de la teneur en éléments nutritifs dans les aliments Bio et dans ceux issus de l’agriculture conventionnelle) ont également été présentés : ils confirment que choisir des aliments issus de l’Agriculture Biologique conduit à une consommation accrue d’antioxydants, bénéfiques pour la santé.

Ecouter la conférence en podcast sur la Radio de l’Université Bretagne Loire

Le contenu des interventions est disponible sur simple demande à goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr 

Le programme national “Ambition Bio 2017”, initié fin 2012 par Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, a pour objectif de “donner un élan supplémentaire au développement de l’Agriculture Biologique en France”, notamment en restauration hors domicile, en se donnant en particulier les moyens d’atteindre l’objectif de 20% de produits Bio dans la restauration collective d’Etat (administrative, inter-administrative et hospitalière).

Pour développer plus spécifiquement la consommation dans les hôpitaux, “Ambition Bio 2017” prévoit :

  • La sensibilisation / information du personnel médical, notamment les diététiciens et les nutritionnistes sur les spécificités des produits Bio (axe dans lequel s’intègre cette conférence)
  • L’expertise des possibilités d’approvisionnement de ces structures en fonction de leur organisation (APHP / Hôpitaux locaux…) en volumes et supports logistiques en vue d’œuvrer à la mise en place d’outils appropriés.

Conférence organisée par Initiative Bio Bretagne, en partenariat avec le réseau FRAB-GAB-MAB, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de la SRIAS – Avec le soutien de l’Institut Olga Triballat, du PRSE Bretagne et de l’ARS Bretagne.

FriseLogos-ConferenceLienAlimentationBio-Sante-EHESP-Rennes-01092015-V2-bd

A voir également : Affichez votre démarche Bio au restaurant ! 5 affiches à télécharger et à imprimer pour valoriser votre démarche Bio

Contact : IBB – Goulven Oillic – Coordinateur Filières et Restauration Collective – Tél. : 02 99 54 03 50 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin