Des élus bretons visitent la cantine 100% Bio de Langouët (35) avec Bruded

Bruded (Bretagne rurale et urbaine pour un développement durable) organisait le 28 février dernier une visite de la cantine 100% Bio de Langouët (35) à destination des élus. Des élus de Landéda (29), de Guipel (35) et de Lanvallay (22), engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité des repas pour leurs cantines scolaires, ont fait le déplacement.

Au 1er janvier 2004, la commune de Langouët a pris un tournant considérable en introduisant du jour au lendemain 100% d’aliments Bio à la cantine scolaire. Depuis maintenant 13 ans, les 80 enfants de l’école peuvent savourer des plats cuisinés avec des produits frais, Bio et locaux. Et tout ça pour un coût moindre qu’auparavant ! En effet, alors que le repas coûtait 5,39€ en 2003, il est passé à 4,86€ en 2004. La cantine se fournit auprès du groupement de producteurs Manger Bio 35 spécialisé dans l’approvisionnement en restauration collective. Ils peuvent ainsi bénéficier de produits Bio locaux à des coûts raisonnables et en une seule livraison hebdomadaire.

Après un temps d’échange avec les élus de Langouët et le cuisinier, les visiteurs ont pu se restaurer et déguster le même repas que celui proposé aux enfants.

Au menu : rillettes de thon et sardines au curcuma en entrée, suivi d’un rôti de porc sauce moutarde et d’une poêlée d’haricots verts petits pois et oignons, pour terminer par un délicieux crumble banane pomme chocolat.

Bio et bon… adultes comme enfants furent ravis !

En savoir plus sur le réseau BRUDED

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :