Fruits et légumes issus de l’Agriculture Biologique et en Conversion : Terre Azur Bretagne…

… signe la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

TerreAzur-JF-Leclerc-2014Le Groupe Pomona, crée depuis plus de 100 ans, est aujourd’hui le leader de la distribution livrée de produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels de la restauration et des commerces alimentaires spécialisés de proximité. Ce métier de distributeur-livreur recouvre plusieurs domaines d’expertise : la sélection des meilleurs produits tout en anticipant les nouvelles tendances, le conseil et l’écoute des clients, afin d’adapter notre offre à leurs besoins, l’optimisation des flux logistiques et informatiques, la maîtrise des livraisons, avec une responsabilité environnementale affirmée.

Terre Azur, filiale du Groupe Pomona, distribue des fruits et légumes frais et des produits de la mer et d’aquaculture. TerreAzur est implanté en Bretagne avec deux entrepôts, l’un à Noyal sur Vilaine (Rennes) et l’autre à Plouedern (Brest).

En 2006, nous avons été le 1er réseau certifié “Agriculture Biologique” de France. Notre implication dans le Bio n’est pas due à un effet de mode mais une réelle stratégie de Terre Azur et du Groupe Pomona dans la promotion de la santé et du développement durable. En 2010, nous adhérons à Initiative Bio Bretagne et développons notre collaboration avec des producteurs et opérateurs régionaux.

Rencontre avec… Jean-François LECLERC, Directeur commercial Restauration

Virginie FASSEL : Quels avantages Terre Azur apporte-t-elle à la restauration collective ?

Jean-François LECLERC : Terre Azur apporte aux professionnels de la restauration collective son expérience de fournisseur et sourceur de fruits et légumes. Nous mettons à disposition de nos clients une gamme spécialisée de fruits et légumes issus de l’Agriculture Biologique. Nous cherchons à respecter la saisonnalité des produits biologiques bretons (essentiellement légumes) et pouvons par notre expérience apporter une complémentarité notamment sur les fruits d’hiver et fruits d’été biologiques.

Afin de promouvoir les fruits et légumes biologiques et de respecter les saisons, nous élaborons et diffusons toutes les 2 semaines, une gamme de produits disponibles, assurant ainsi aux gérants de la restauration collective, la sécurité et la lisibilité sur leurs approvisionnements.

Notre proximité et notre implantation régionale avec 2 entrepôts en Bretagne (Rennes et Brest), nous permettent de livrer quotidiennement les clients de la restauration collective et commerciale par notre propre flotte de camions. Terre Azur assure ainsi une complémentarité idéale entre produits conventionnels et produits biologiques permettant de répondre aux nouveaux enjeux du développement durable (écologiquement fiable, économiquement viable).

VF : La Charte “Il fait Bio dans mon assiette” proposée par Initiative Bio Bretagne induit que les fournisseurs signataires s’engagent dans une démarche d’achat responsable, environnementale et régionale. En quoi votre démarche entre-t-elle dans ce cadre ? Que mettez-vous en œuvre pour développer les ventes de produits Bio locaux ?

Nos acheteurs adaptent en permanence leur sourcing à la demande de nos clients, en se rendant directement chez les producteurs. Tous nos fournisseurs locaux ont signé un cahier des charges spécifique. Nous cherchons également à promouvoir les produits dits “en conversion” afin de favoriser l’installation et le développement de nouveaux producteurs.

Afin de faciliter la lecture de nos bons de livraison et de nos factures, nous précisons sur nos libellés de vente la mention “BIO”, l’origine France et la mention “REG” pour l’ensemble de nos références régionales. Ainsi nos clients de la restauration collective peuvent contrôler très facilement la bonne utilisation de cette dernière mention, en vérifiant la localisation du fournisseur ou du producteur indiquée sur l’étiquette de normalisation apposée sur le colis. Un paramétrage spécifique de ces références dans notre système informatique nous permet, à la demande, de transmettre à chacun de nos clients, diverses statistiques de ventes relatives à ces produits.

L’offre locale de produits biologique Terre Azur permet ainsi de répondre aux exigences des politiques de développement durable de nos clients, de garantir une fraîcheur optimale et d’offrir des spécificités d’origine adaptées à la demande des consommateurs.

VF : En tant que distributeur, et donc transporteur, quels sont vos engagements en faveur du Développement Durable ?

JFL : Le groupe Pomona a mis en place une politique de développement durable qui nous engage durablement avec nos clients. Pour relever le défi alimentaire et préserver notre environnement, le groupe Pomona a engagé cette démarche collective responsable en créant une direction du développement durable dès 2009.

Notre 1er engagement s’attache au développement de produits et de services responsables : garantir la sécurité des aliments, proposer des gammes Durables et diversifiées au plus près des besoins des restaurants, s’engager avec nos partenaires pour des filières responsables.

La limitation de notre impact environnemental est effectivement un autre engagement fort, inhérent à notre métier : Terre Azur s’engage donc à maitriser et réduire son empreinte carbone, concevoir et exploiter des sites en toute responsabilité, optimiser ses flux de transport et réduire leur impact énergétique. A ce titre, depuis 2010, Terre Azur est engagé dans une démarche de certification ISO 14 001 – Système de Management environnemental – de ses entrepôts.

Nous souhaitons également affirmer notre responsabilité sociale et notamment contribuer à des projets citoyens (lutte contre le gaspillage, conventions avec les banques alimentaires…).

VF : En quoi la charte “Il fait Bio dans mon assiette” proposée par Initiative Bio Bretagne vous semble un levier pour le développement des produits Bio bretons ?

JFL : Terre Azur Bretagne a démontré son investissement et son engagement depuis plus de 4 ans au sein d’IBB pour promouvoir les produits Bio bretons. Nous voulons, par le biais de la signature de cette charte, apporter notre soutien au développement des productions bretonnes (fruits et légumes mais également produits de la mer ou d’aquaculture) et ainsi contribuer à la structuration de la filière Bio en Bretagne. Cette charte est un moyen de rapprocher tous les acteurs Bio en Bretagne et d’unir nos forces et nos expertises afin de favoriser l’accès aux produits Bio, aux établissements de la restauration collective et commerciale. Au delà, nous souhaitons participer activement au développement de notre territoire tant d’un point de vue économique que social.

En savoir plus sur la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

TERRE AZUR BRETAGNE (Groupe Pomona) – La Croix Ridouel – Route de Paris – CS 40025 – 35538 NOYAL-SUR-VILAINE Cedex – Tél. : 02 23 48 37 81 – Fax : 02 23 48 37 89 – 35538 NOYAL SUR VILAINE Cedex – jf.leclerc@terreazur.fr  – www.groupe-pomona.fr

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :