La légumerie 100% Bio Ker Leg’…

… signe la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

Kerleg-2014KER LEG’ est une entreprise spécialisée dans la préparation de légumes 4ème gamme. KER LEG’ propose une gamme composée d’une vingtaine de LEGUMES FRAIS présentés en entier épluché, émincé, cube, lamelle…

Rencontre avec… Philippe André RICHARD, gérant et Hervé JOUANNO, directeur

Virginie FASSEL : Comment s’organisent la transformation et la commercialisation des légumes préparés ?

Hervé JOUANNO : L’unité de production bénéficie de 1 200 m2 organisés en plusieurs salles assurant la bonne marche en avant, de la réception des légumes bruts jusqu’à l’expédition des produits finis. La restauration collective est actuellement notre seule clientèle.

 

VF : Les légumes Bio en 4ème gamme constituent une alternative plutôt innovante pour la restauration collective. Quelle sont vos perspectives en direction de la restauration collective ?

Philippe-André RICHARD : Nous souhaitons proposer un produit de qualité en respectant la saisonnalité, et la provenance de nos légumes tout en offrant une large gamme afin de répondre aux attentes diverses tout au long de l’année.

VF : La Charte “Il fait Bio dans mon assiette” proposée par Initiative Bio Bretagne induit que les fournisseurs signataires s’engagent dans une démarche d’achat responsable, environnementale et régionale. Quelles sont vos sources d’approvisionnement en matières premières ?

HJ : Nos approvisionnements sont principalement réalisés en Bretagne qui a une longue tradition de production de légumes. Nous encourageons les rencontres avec les producteurs de légumes biologiques afin de mieux se connaitre pour faciliter les mises en place de cultures et favoriser la régularité des approvisionnements.

VF : En quoi la Charte proposée par la filière Bio bretonne vous semble-t-elle pouvoir jouer le rôle de levier pour le développement des produits Bio en restauration collective ?

HJ : Au-delà de de la promotion des produits biologiques, la charte permet une meilleure visibilité des opérateurs impliqués dans la restauration collective et dans le développement de la production biologique bretonne. Nous souhaitons que les échanges entre ces différents acteurs de la filière apportent une synergie, favorable à l’augmentation de part du produit Bio.

VF : L’activité de transformation de produits Bio induit une préoccupation plus globale en faveur de l’environnement. Comment votre démarche s’inscrit-elle dans le développement de l’Agriculture Biologique ?

PAR : Impliqué depuis plus de 30 ans dans l’Agriculture Biologique, notamment au travers la production et de la commercialisation d’œufs via OVOGALLIA, la diversification de l’offre avec les légumes frais assurera une meilleure promotion de la production biologique auprès du consommateur.

En savoir plus sur la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

KER LEG’ – 10, rue du Capitaine Leroy – 56300 PONTIVY – Tél. : 02 97 25 29 33 – Fax : 02 97 28 05 85 – contact.kerleg@orange.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :