Des produits laitiers Bio bretons à portée de la restauration collective !

La filière laitière biologique connait aujourd’hui un développement important qui ouvre des possibilités d’approvisionnement pour la restauration collective.

Laiterie de Saint-Malo – Mardi 16 mai 2017

Dans le cadre du programme d’introduction des produits Bio dans la fonction publique d’Etat et Hospitalière, coordonné par Initiative Bio Bretagne (IBB) en partenariat avec le réseau GAB-FRAB, soutenu par la DRAAF* et la SRIAS**, les acteurs de la Restauration Collective en Bretagne étaient invités à un temps d’échange sur le thème de l’introduction du lait et des produits laitiers Bio en restauration collective.

*Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt
**Section Régionale Inter-ministérielle d’Action Sociale

Avec les organisateurs, une vingtaine de participants (élus, cuisiniers, restaurants administratifs…) est venue à la porte ouverte “Restauration Collective Bio” à la laiterie de Saint-Malo organisée le mardi 16 mai dernier par IBB avec son partenaire du réseau GAB-FRAB.

L’occasion de présenter les principaux chiffres de l’introduction des produits biologiques en restauration collective : selon l’Agence Bio, les produits Bio (valeur d’achat) en restauration collective ont progressé de +18% en un an et sont désormais présents dans 58% des établissements de restauration collective contre 4% en 2006.

Focus sur la filière laitière biologique

L’Ille-et-Vilaine est le premier département laitier français en production de lait de vache biologique. Les capacités d’approvisionnement de la restauration collective sont donc bien présentes sur le territoire breton, d’autant que de nombreuses conversions laitières sont en cours dans notre région qui produit près d’un quart de la production française en lait biologique (environ 140 millions de litre de lait).

Présentation de la Laiterie de Saint-Malo

Présentation par Messieurs Macé, Auffret et El Aissawi de la Laiterie de Saint-Malo, de l’organisation du groupe Sill ainsi que les produits laitiers Bio fabriqués. La laiterie transforme plus de 30 millions de litres de lait en produits frais et 100% de l’approvisionnement est breton. Dans cette activité, elle réalise environ 15% de son chiffre d’affaires avec ses produits biologiques. Visite de la laiterie et dégustation des yaourts et crèmes Bio réalisés par le groupe Sill concluaient la réunion.

Télécharger la présentation “Restauration Collective Bio – Focus Lait Bio” – Goulven Oillic – Initiative Bio Bretagne 2017

Réunion organisée par Initiative Bio Bretagne (IBB) en partenariat avec le réseau GAB-FRAB

Contact : Goulven OILLIC – Coordinateur Filières, Restauration Collective – Tél. : 02 99 54 03 50 – goulven.oillic@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin