Manger VRAI en restauration collective : Triballat Noyal…

… signe la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

Triballat-P-Besnard-2014La charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette” formalise des engagements réciproques entre les acteurs de la filière Bio et ceux de la restauration collective, pour l’intégration de produits  Bio dans les repas. Le lundi 24 novembre, pendant la journée de rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio en Bretagne, Triballat Noyal a confirmé son engagement pour le développement des produits Bio en restauration collective en signant cette charte.

C’est en 1975, il y a près de 40 ans, que Triballat Noyal commence ses premières collectes de lait Bio. Un engagement avant-gardiste qui lui vaut, en 1983, de participer à la mise en place du premier cahier des charges de l’Agriculture Biologique. En 1995, l’entreprise lance avec succès en supermarché la première gamme complète de produits laitiers Bio : VRAI. Enfin, en 2005, le département Food Service est créé pour répondre à la demande du consommateur et aux besoins de la restauration hors domicile.

Rencontre avec…  Pascal BENARD, responsable de l’activité Food Service

Virginie FASSEL : Quels sont les principaux atouts et valeurs de Triballat Noyal et de la marque VRAI ?

Pascal Bénard : Avant tout, notre réelle légitimité sur le Bio. L’histoire de l’entreprise en témoigne et la marque VRAI aura 20 ans en 2015. Puis les produits eux-mêmes, directement issus de cette longue expérience : gourmands, modernes et cohérents. Yaourts, yaourts à boire, au lait de vache, chèvre ou brebis, fromages blancs, desserts variés (chocolat, flan caramel, riz au lait…), crème fraîche et fromages en tranche et fromage frais en portion, en tout plus de 50 références. Et la famille ne cesse de s’agrandir.

VF : Quels avantages apporte Triballat Noyal pour les professionnels de la restauration collective ?

PB : Les compétences d’un expert des produits laitiers Bio adaptées à la restauration collective en ce qui concerne la qualité et le service. Sur la qualité, nos produits répondent aux critères du GEMRCN, des yaourts au lait ½ écrémé, un sucre ajouté majoritairement inférieur à 7%, un fromage blanc naturellement riche en calcium… Concernant le service, notre position nous permet d’être très vigilants sur le taux de service à la distribution. Parmi les éléments majeurs qui ressortent des “retours clients”, on trouve en effet la qualité largement reconnue des produits, mais aussi les valeurs et l’engagement de la marque répondant au besoin de “made in France” exprimé aujourd’hui… Le taux de service performant, indispensable au bon fonctionnement de la restauration collective, est un autre point régulièrement mis en avant par nos clients.

VF : En quoi est-ce un plus de proposer ces produits ?

PB : Forts d’un engagement dans le Développement Durable validé par une évaluation Iso 26 000 “niveau confirmé”, nous accompagnons un grand nombre d’établissements de la restauration scolaire ou d’entreprise dans l’enjeu du D.D. Nous les aidons notamment à communiquer et renforcer leur discours avec des kits d’affichages spécialement conçus.

VF : Le Développement Durable est effectivement en passe de devenir un enjeu majeur pour la restauration collective. C’est aussi un enjeu global pour le futur : Quelles sont les actions spécifiques développées par Triballat Noyal en faveur du D.D. ?

PB : Triballat Noyal a mis en place une démarche que nous appelons “Nourrir Sainement”, en totale adéquation avec le développement durable et ses dimensions économique, sociale et environnementale. Dans son fonctionnement, l’entreprise va toujours très au-delà des textes : ateliers à taille humaine, carburant vert, éco-emballages, énergies renouvelables… Surtout, elle a su créer avec les producteurs Bio un partenariat exemplaire reposant sur une confiance mutuelle.

VF : En quoi la Charte proposée par la filière Bio bretonne vous semble-t-elle pouvoir jouer le rôle de levier pour le développement des produits Bio en restauration collective ?

PB : En tant qu’acteur dynamique du développement de l’Agriculture Bio en Bretagne et membre d’IBB depuis de nombreuses années, nous sommes convaincus de l’action collective. Cette charte professionnelle facilitera la proximité entre les opérateurs et la constitution d’un réseau spécifique basé sur les mêmes ambitions. Elle traduira les principes et contours d’un développement pérenne en lien avec un territoire et ses activités humaines.

VF : Y a-t-il des nouveautés ou changements à venir ?

PB : Début 2014, nous avons créé “Triballat Noyal Food Service”, évolution orientée vers nos clients professionnels de la restauration pour qui nous allons décliner nos assortiments dans des gammes spécifiques : scolaire, entreprise… cette offre adaptée est accompagnée, depuis septembre, par un nouveau site internet dédié : www.triballatfoodservice.com

En savoir plus sur la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

TRIBALLAT NOYAL – 2, rue Julien Neveu – BP 93106 – 35531 NOYAL-SUR-VILAINE Cedex – Tél. : 02 99 04 17 33 – Fax : 02 99 04 17 44 – foodservice@triballat.com  – www.triballatfoodservice.com – www.nourrirsainement.com

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :