Pâtes prêtes à dérouler adaptées à la restauration collective : BioBleud…

… signe la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

La charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette” formalise des engagements réciproques entre les acteurs de la restauration collective et ceux de la filière Bio bretonne, avec l’objectif partagé d’introduire davantage de produits Bio dans les repas. Le lundi 24 novembre, jour de la première édition des rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio en Bretagne, BioBleud a signé cette charte aux côtés de la Ville de Rennes et d’autres fournisseurs de produits Bio.

BioBleud est une entreprise artisanale située à Bourg Blanc dans le Finistère, spécialisée dans la fabrication de pâtes ménagères (pâtes feuilletées / pâtes brisées / pâtes à pizza prêtes à dérouler). “Bleud” signifie “farine” en breton ! BioBleud est une entreprise 100% Bio depuis sa création il y a plus de 20 ans et fait partie des pionniers de la Bio en France. Entreprise à visage humain, BioBleud reste fidèle à son éthique et à ses convictions d’origine. Elle est présente dans tous les réseaux de magasins Bio spécialisés.

BioBleud décline désormais sa gamme de pâtes prêtes à dérouler en produits adaptés à la restauration collective : des pâtes feuilletées, des pâtes brisées, des pâtes à pizza surgelées rectangles à la taille des fours professionnels, déjà abaissées sur papier de cuisson.

BioBleud-Equipe-112014

Véfa ZANCHI, Michel TALABARDON et Emmanuelle JUNGBLUT, co-gérants de la société BioBleud

Rencontre avec… Michel TALABARDON, Véfa ZANCHI et Emmanuelle JUNGBLUT,
co-gérants de la société BioBleud

Virginie FASSEL : BioBleud est une entreprise historique de la filière Bio, avec une commercialisation quasi exclusive dans le réseau spécialisé Bio : qu’est-ce qui a motivé l’offre de produits pour la Restauration Collective ?

Emmanuelle JUNGBLUT : Nous avons décidé de décliner notre savoir-faire pour la restauration collective car nous considérons que c’est un des leviers importants de développement de la filière Bio et que nous avons de nombreuses demandes en ce sens depuis des années. Michel a travaillé à la promotion de la Bio en restauration collective il y a des années déjà aux côtés de la maison de la Bio du Finistère pour la mise en place de menus Bio dans les cantines de Brest.

VF : Comment définiriez-vous votre engagement pour promouvoir les valeurs de la Bio ?

Michel TALABARDON : La création même de BioBleud, 100% Bio depuis 1991, est un engagement fort. Depuis, nous nous attachons à ne pas perdre nos valeurs d’origine, en gardant toujours en tête l’importance du respect de l’environnement, de l’humain et d’une certaine éthique dans le développement de l’entreprise. Nous nous refusons à rentrer dans le cercle d’une Bio bradée.

VF : La Charte “Il fait Bio dans mon assiette” proposée par Initiative Bio Bretagne induit que les fournisseurs signataires s’engagent dans une démarche d’achat responsable, environnementale et régionale. Quelles sont vos sources d’approvisionnement en matières premières ?

EJ : Notre matière première clé est la farine. Malheureusement, la Bretagne n’est pas une terre céréalière, nous devons donc aller un peu plus loin la chercher. Mais notre farine provient d’une filière tracée : les blés sont collectés et stockés par la coopérative BIOCER en Haute-Normandie. Ils sont produits en Normandie, en Picardie et dans le bassin parisien. Ils sont ensuite écrasés par la Minoterie Trottin située dans la Sarthe. Et nous entretenons des relations étroites et durables avec nos fournisseurs.

VF : En quoi la Charte proposée par la filière Bio bretonne vous semble-t-elle pouvoir jouer le rôle de levier pour le développement des produits Bio en restauration collective ?

Véfa ZANCHI : Elle permet de promouvoir les produits Bio à destination de la restauration collective, de rassurer les clients et de mettre en relation les fournisseurs et les utilisateurs.

VF : L’activité de transformation de produits Bio induit une préoccupation plus globale en faveur de l’environnement. Quel est votre engagement pour le développement durable ?

VZ : Nous accordons de l’importance au tri de nos déchets qui sont collectés par des entreprises spécialisées et nous utilisons du carton recyclé dans nos packagings et uniquement du papier recyclé dans nos bureaux. Nous allons aussi construire un nouveau bâtiment en 2015 et l’aspect environnemental est une des bases du cahier des charges. La partie bureaux – locaux sociaux sera basse consommation et construite en bois local. Le bâtiment de production et le process ont été conçus pour minimiser l’impact environnemental concernant l’utilisation d’énergie. Tous les besoins en eau chaude et en chauffage seront couverts par la récupération de la chaleur générée par la production de froid. Les matériaux et fluides sont choisis en fonction de leur impact écologique.
En savoir plus sur la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

BIOBLEUD – ZA de Breignou Coz – 29860 BOURG-BLANC – Tél. : 02 98 84 44 36 – Fax : 02 98 84 43 69 – biobleud@orange.fr  – www.biobleud.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :