[Restauration Collective] Le restaurant scolaire de Broons s’engage pour le Bio !

Depuis 2016, le restaurant scolaire de Broons (22) fait la guerre au gaspillage alimentaire. Une démarche qui porte largement ses fruits avec une diminution cette dernière année de 59% des déchets dans les assiettes. L’initiative de l’équipe de cuisine soutenue par les élus de la commune permet aujourd’hui l’intégration de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas des enfants.

Moins de gaspillage pour plus de Bio !

La traque au gaspillage alimentaire passe par une bonne connaissance des convives et une gestion très stricte des quantités commandées et des quantités servies, un travail que l’équipe d’Émilie Perrot (responsable du restaurant scolaire) maitrise très bien.

En moyenne 9 g sont jetés par assiette et par jour à Broons contre 150 à 200 g en moyenne en France (Ademe).

La commune de Broons a donc fait le choix d’orienter le budget issu des “non déchets” vers les produits de qualité et notamment Bio ! Une démarche prise très au sérieux par le personnel qui, depuis janvier 2019, propose des repas à 16% de produits Bio (en valeur). Une belle augmentation car il y a à peine 6 mois la commune n’était encore qu’à 3%.

Le Maire de Broons signe la charte “Il fait Bio dans mon assiette”

Vendredi 21 juin, Denis Laguitton, Maire de la commune a signé la charte “Il fait Bio dans mon assiette” aux côtés de Julie Boulard, Directrice d’IBB. Un engagement prit par le Maire afin de poursuivre les objectifs fixés par la loi Egalim, 20% de produits Bio dans les assiettes des restaurants collectifs d’ici 2022. Il exprime sa grande confiance et sa reconnaissance à l’équipe de cuisine du restaurant composée de Wen, Virginie et Émilie.

Lire la charte “Il fait Bio dans mon assiette”

Mon interlocuteur: Chloé Nain – 02 99 54 03 20 – chloe.nain@bio-bretagne-ibb.fr 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin