Signature de la Charte “Il fait Bio dans mon Assiette” par la commune de Plouézec

Plouézec (22) confirme son engagement pour l’introduction de produits Bio en restauration scolaire


Suite à une porte ouverte organisée par IBB à la laiterie Malo, la municipalité de Plouézec (22) a décidé d’officialiser son engagement en faveur de l’introduction de produits Bio dans leurs services de restauration collective. Plouézec est désormais signataire de la charte “Il fait Bio dans mon assiette”, outil vertueux de développement et de valorisation des démarches d’intégration de produits issus de l’Agriculture Biologique en Restauration Collective (restauration scolaire, administrative, hospitalière, d’entreprise…).

Objectif 100% de produits Bio à terme !

Avec la signature de la Charte “Il fait Bio dans assiette”, Plouézec appuie son engagement pris depuis plus de 3 ans, celui d’introduire petit à petit des ingrédients Bio dans les menus du restaurant scolaire. Le projet est né de la volonté conjointe des parents d’élèves et du maire, Jacques Mangold. “Sauvegarder la santé des enfants, l’éducation à une alimentation de qualité, et l’assurance de modes de production durables” sont autant de motivations qui ont poussées l’équipe municipale à réfléchir sur l’introduction de produits Bio.

Avec environ 30 000 repas servis par an au restaurant, la municipalité s’est d’abord concentrée sur les fruits et légumes, les fromages et les féculents pour un approvisionnement Bio. Diagnostiqué à 10% de produits Bio à la rentrée 2016, l’objectif pour la mairie est d’atteindre 100% à moyen terme. Une commission extra-municipale a été créée pour travailler activement à cet objectif.

Pour Plouézec, signer la charte “Il fait Bio dans mon assiette” permet “d’afficher clairement une volonté politique, de développer un réseau et de valoriser [leur] démarche de progression. L’engagement de la municipalité de Plouézec s’inscrit dans une démarche de promotion de l’Agriculture biologique bretonne.

En bref…

  • Nombre de repas servis en moyenne par jour : 210 repas + ALSH (700 par an) donc 30 000 par an
  • Démarche d’introduction du Bio progressive depuis 3 ans
  • Familles de produits Bio introduits : fruits, légumes, fromages, féculents

En savoir plus sur la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin