Une offre complémentaire à celle proposée par les producteurs locaux : Biocoop Restauration…

… signe la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

BiocoopRestauration-P-Jouin-2014La charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette” a notamment pour objectif de formaliser entre les acteurs de la restauration collective et ceux de la filière Bio bretonne des engagements réciproques, pour intégrer toujours plus de produits Bio dans les menus. Le lundi 24 novembre, en lieu et place de la journée de rencontres professionnelles des acteurs de la filière Bio bretonne, Biocoop Restauration a signé cette charte aux côtés de la Ville de Rennes et d’autres fournisseurs intervenant sur ce secteur.

Biocoop Restauration est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits issus de l’Agriculture Biologique, privilégiant les filières locales organisées collectivement par département ou par région. Basée à Melesse (35), son périmètre d’action est national, avec un fort ancrage local avec 25 partenaires locaux en relation exclusive d’approvisionnement complémentaire. 800 références sont aujourd’hui disponibles pour la restauration collective (épicerie, ultra frais, fruits et légumes, surgelés), en complémentarité de l’offre locale portée par des structures telles que Manger Bio 35 et Manger Bio 56. 2600 clients bénéficient aujourd’hui de cette structuration de l’offre de produits Bio pour la RHD.

Rencontre avec…  Philippe JOUIN, Directeur de Biocoop Restauration

Virginie FASSEL : Le réseau Biocoop est une structure historique de la filière Bio : qu’est-ce qui a motivé le développement d’une entité dédiée à la Restauration Collective ?

Philippe JOUIN : Biocoop Restauration est née de la convergence de plusieurs besoins. En premier lieu, Biocoop Restauration a été créée au début des années 2000 avec l’émergence d’une demande en produits Bio dans quelques établissements scolaires, portée par des élus très volontaristes dans leur démarche (Langouet, CROUS de Lorient, Ville de Lorient, Barjac…). Au même moment, la rencontre entre un groupe de producteurs de la région Rennaise (Manger Bio 35) et Biocoop Restauration fait naître un besoin de collaboration et d’intérêts mutuels de développement. Ces intérêts communs reposent sur la possibilité d’associer à l’offre locale des producteurs d’autres références qui ne peuvent être produites sur leur territoire, afin d’offrir un service global aux établissements scolaires intéressés. Cette démarche, unique, va se déployer sur l’ensemble de la France avec 25 partenariats effectifs en 2014.

“Les consommateurs de demain de produits Bio et locaux sont les enfants d’aujourd’hui” : l’engagement de Biocoop Restauration dans le développement de la restauration Bio en France est inséparable de cette idée. Cuisiner des produits Bio, c’est aussi, en effet, une affaire de “culture” et pas seulement de “mode”. Il s’agit, pour Biocoop, en favorisant cette évolution dans la restauration scolaire, d’amorcer un vrai changement de paradigme des habitudes culinaires et de pérenniser ainsi l’Agriculture Biologique et son développement.

VF : Comment définiriez-vous votre engagement pour défendre les valeurs de la Bio ?

PJ : Les valeurs qui sous-tendent l’Agriculture Biologique doivent être celles qui sous-tendent son développement : le produit Bio est issu d’une co-opération entre l’agriculteur et la terre qu’il cultive (et non qu’il exploite). De la même façon, la distribution du produit Bio, y compris en RHD, doit mettre en valeur la coopération entre ceux qui produisent et ceux qui consomment. Mais cette co-opération n’est pas réalisable sans notion d’Equité : partage équitable de la valeur entre tous les acteurs concernés.

Par ailleurs, la “Bio” a vocation à réintroduire du sens dans l’alimentation : par l’origine du produit consommé, par la façon reconnue dont il a été produit, par la qualité de l’aliment auquel il donne accès. Son schéma de développement doit donc être précurseur de liens entre celui qui produit, achète, cuisine et ingère. La valeur ainsi créée ne peut se faire au dépend des grands équilibres vivants de notre planète, au plan local comme au plan global, et doit même contribuer par son développement à leur rétablissement.

En un mot : rendre plus “paix-sible” notre rapport au monde.

VF : La Charte “Il fait Bio dans mon assiette” proposée par Initiative Bio Bretagne induit que les fournisseurs signataires s’engagent dans une démarche d’achat responsable, environnementale et régionale. En quoi votre démarche entre-t-elle dans ce cadre ?

PJ : Tous nos compléments de gamme à l’offre locale sont basés en priorité sur des achats respectant les critères du commerce équitable Nord/Nord ou Nord/Sud. De plus, notre mercuriale Fruits et Légumes exclut les produits hors saisons et à partir de notre plate-forme Grand Ouest sont privilégiés les fruits et légumes du Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire).

Nous avons 4 partenariats institués en Bretagne avec 4 Groupements locaux travaillant pour la restauration : Manger Bio 35, Manger Bio 56, la MAB 22 et la MAB 29.

VF : En quoi la Charte proposée par la filière Bio bretonne vous semble-t-elle pouvoir jouer le rôle de levier pour le développement des produits Bio en restauration collective ?

PJ : Elle représente pratiquement en tous points la démarche qui nous anime dans notre travail et notre projet au quotidien. Nous avions d’ailleurs déjà signé la première version de la Charte de la Restauration Collective initiée par IBB, il y a 10 ans.

VF : L’activité de distribution de produits Bio induit une préoccupation plus globale en faveur de l’environnement. Quel est l’engagement de Biocoop pour le développement durable ?

PJ : Le schéma de distribution choisit par Biocoop Restauration en est une bonne illustration : centralisation sur un seul point des produits extra-locaux puis massification / éclatement avec les produits locaux au plus près du client final. C’est la configuration, prouvée, la moins impactante considérant le kilo par rapport au carbone généré.

La priorité à l’approvisionnement local, la saisonnalité de l’offre, le refus de commercialiser des produits Bio transportés par avion et le transport par voie maritime, fluviale ou ferroviaire des compléments de gamme sont autant d’engagements réels et effectifs.

En savoir plus sur la charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette”

BIOCOOP RESTAURATION – ZA de Confortland 6 – CS 46851 – 35768 ST GREGOIRE – Tél. : 02 99 13 03 04 – Fax : 02 99 13 03 26 – www.biocoop.fr

Partager cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :