Ville de Rennes : un Plan Alimentaire Durable en co-construction

Jeudi 17 novembre 2016, la Ville de Rennes a lancé son Plan Alimentaire Durable (PAD), qui sera co-construit avec les différents services de la Ville de Rennes, les agriculteurs locaux, les fournisseurs, les institutions, les familles, etc. Initiative Bio Bretagne s’investit dans ce projet.

La ville de Rennes souhaite participer dans le cadre de ses compétences à la mutation du monde agricole vers l’agroécologie. Elle veut ainsi promouvoir une alimentation équilibrée et soucieuse du développement durable au sein de sa restauration collective, puis plus largement auprès des familles rennaises et ainsi retrouver un lien fort entre producteurs et consommateurs.” (Nadège Noisette, Adjointe à la ville de Rennes en charge des approvisionnements)

Les objectifs du PAD de Rennes

La construction du PAD rennais a pour ambition de bâtir des actions qui permettront de répondre à 3 objectifs à l’horizon 2020 :

  • 20% de Bio
  • 20% de denrées produites durablement (avec des exigences environnementales fortes et localement)
  • Réduire de 50% le gaspillage alimentaire

Initiative Bio Bretagne (IBB) s’investit plus particulièrement dans l’Axe 1 du PAD : “Politique d’achats / Augmenter la part de produits alimentaires durables dans la restauration scolaire” (thèmes : Les productions agricoles réalisées sur le territoire, L’identification des différents acteurs de l’approvisionnement, La question du sans OGM, Les marchés publics, Le coût des repas)

Jeudi 17 novembre 2016 : lancement du PAD

La journée de lancement, le jeudi 17 novembre, a proposé des retours d’expériences et une table ronde autour de la nutrition et du plaisir du repas en restauration collective, puis 3 premiers ateliers de co-construction du PAD :

  • L’alimentation durable pour la production et l’approvisionnement
  • L’alimentation durable par des changements de pratiques pour la fabrication et la distribution des repas
  • L’alimentation durable pour tous, garante de bonne santé, vectrice de changements de comportements alimentaires dans le temps.

pad-rennes-17112016IBB a notamment pris part à l’animation du 1er atelier de co-construction qui a rassemblé 45 participants.

Animation de l’atelier 1 par Goulven Oillic,
Coordinateur Filières, Restauration Collective,
Etudes et Développement économique

Les ateliers de co-construction se poursuivront dans les prochaines semaines, en particulier sur la complémentarité entre filières longues et circuits courts de l’alimentation durable, le 9 décembre. Au total, 12 ateliers sont programmés.

pad-rennes-17112016-invitation

Rennes lauréate de l’appel à projet PNA

La Ville de Rennes, lauréate de l’appel à projets du Programme National pour l’Alimentation (PNA) lancé en septembre 2015, a été distinguée pour son Plan alimentation durable le lundi 29 février 2016 par M. Stéphane Le Foll. Télécharger le communiqué de presse

assisesnationales2016-pad-rennes

Nadège Noisette, adjointe à la Mairie de Rennes présentait le PAD de Rennes aux Assises nationales de la Bio le 9 novembre dernier lors de la seconde table-ronde “Osons de nouveaux projets Bio à différentes échelles de territoire”. Avec notamment la présentation de deux leviers mis en place pour favoriser le Bio local : marché sur la qualité de l’eau et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin