Retour sur le webinaire “Loi EGAlim : une solution pour agir avec la bio !”

Le mercredi 22 juin, l’Agence Bio organisait un webinaire en partenariat avec WEKA et les interprofessions bio, dont IBB. Retour sur cette action du réseau bio…

L’objectif du webinaire était le suivant : accompagner et sensibiliser les collectivités et établissements de la restauration collective sur les enjeux et les valeurs de la bio.

519 personnes étaient inscrites au webinaire et 235 y ont participé !

Ils étaient élus de collectivités locales, responsables de production en restauration collective, gestionnaires ou acheteurs, directeurs d’établissements, acteurs de la restauration collective, chargés de mission de Projet Alimentaire de Territoire (PAT), etc. et ont ainsi pu poser leurs questions avec les intervenants présents.

Retrouvez le Replay du webinaire

4 intervenants ont prit la parole sur différents sujets :

  • Jean-François DELEUME, Médecin, membre de l’association Eaux et Rivières de Bretagne et administrateur d’IBB, est intervenu sur les enjeux de l’agriculture biologique pour notre santé, l’environnement et nos territoires.
  • Olivier CATROU, Responsable du pôle « Agriculture biologique » à l’INAO a permis d’expliciter le cahier des charges bio et ses nombreuses exigences.

Les 2 intervenants suivants ont apporté un témoignage et un retour d’expérience de leurs collectivités sur leur démarche d’introduction de produits bio et locaux :

  • David MAZEAU, Directeur de la cuisine Centrale de Saint-Junien (87), devait intervenir. En raison des évènements météorologiques sur son territoire, il n’a malheureusement pas pu être présent. Astrid JOUBERT, Coordinatrice Restauration collective à Interbio Nouvelle-Aquitaine et co-animatrice du webinaire, s’est chargée de présenter la démarche de ce dernier en son absence. A la base assez sceptique sur la bio, la commune est désormais bien engagée dans la démarche !
  • Jean-Louis DEMOIS, Maire de la commune d’Écuillé, Vice-Président d’Angers Loire Métropole en charge des déchets et de l’économie circulaire et Président de la SPL Anjou TriValor, centre de tri de déchets d’emballage. Le territoire est depuis longtemps engagé dans la démarche et également labellisé Territoire Bio Engagé (TBE).

Tout savoir sur le label Territoire Bio Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective. Plus d’informations ICI

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin