VALORAGE – Les partenaires du projet : Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne

Lumière sur les partenaires du projet VALORAGE : la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne (CRAB)

Le projet Valorage, porté par IBB et la CA PDL, bénéficie d’un réseau de partenaires développé et varié. Chaque semaine, découvrez l’un des partenaires de VALORAGE.

La Chambre d’Agriculture de Bretagne est un partenaire dynamique sur les filières monogastriques du territoire breton.

La Chambre d’Agriculture Régionale de Bretagne est une organisation consulaire dirigée par des élus professionnels représentants d’acteurs du secteur agricole, rural et forestier bretons.

Ce réseau participe au développement des territoires au travers ses différentes missions et participe activement au développement de l’Agriculture au travers l’accompagnement technique et administratif des acteurs.

 

CapBio : un outil consacré à l’Agriculture Biologique

 

La Chambre d’Agriculture de Bretagne bénéficie d’un réseau d’interlocuteurs en bio diversifiés allant des systèmes élevages (monogastriques, polyculture élevage, etc.) aux systèmes cultures spécialisées (grandes cultures, légumineuses, protéagineuses, maraîchage, etc.). La chambre d’agriculture de Bretagne a également mis en place l’outil CapBio, site internet consacré à la production biologique.

L’objectif est d’accompagner les producteurs bio, les agriculteurs en phase de réflexion et tous ceux intéressés par les techniques de la bio.

 

Des compétences tournées vers les acteurs du territoire breton

 

La CRAB s’investit dans l’axe Recherche de l’AB en mettant en place et en suivant des essais en stations expérimentales et en fermes. Leur objectif est la création de références technico-économiques à destination des filières du territoire. C’est dans ce cadre que s’implique la CRAB dans le projet Valorage aux côtés de plusieurs autres projets de réseau consacrés aux monogastriques bio.

 

La CRAB participe notamment  à l’Action 3 de Valorage sur le suivi des expérimentations et l’évaluation des pratiques en fermes porcines bretonnes (évaluation multicritère) liées aux différentes modalités testées et questionnées : modes de distributions, types de fourrages (espèces, moyen de conservation, forme de distribution, etc.), pâtures et couvertures végétales, etc. Leur expertise permettra également, aux côtés des autres partenaires, de rédiger des supports techniques à destination des professionnels et de l’enseignement agricole sur l’alimentation des porcs biologiques.

 

Chaque semaine, découvrez les partenaires du projet Valorage !

Pour en savoir plus :

Contacts
Mélanie GOUJON (CA PDL), 02 41 18 60 33 – melanie.goujon@pl.chambagri.fr  et Florine MARIE (IBB), 02 99 54 03 33 – florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin