Le Gouvernement annonce une aide supplémentaire à la filière bio

Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire aux Assises Bio – 6 décembre 2022

Après la région Bretagne, c’est le Gouvernement qui renouvelle son soutien à la filière biologique !

Le 6 décembre dernier se tenaient les Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques à Paris. Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était présent lors de cet événement. Il a alors annoncé une dotation de 5 millions d’euros pour le Fonds Avenir Bio en 2023 et une enveloppe financière de 750 000 euros dédiée à l’Agence Bio en faveur de la communication sur l’agriculture biologique.

Cette aide exceptionnelle intervient suite à la perte de vitesse que connait le secteur bio. En effet, après avoir atteint un pic de vente et de consommation en 2020 pendant la crise sanitaire, la consommation bio connait actuellement quelques difficultés.

Optimiste, Marc Fesneau a souhaité renouveler son soutien à la filière, convaincu par la stratégie de relance nationale et par les aménités de la bio : Il faut continuer à développer cette filière même si la demande est moins au rendez-vous, et ne pas remettre en cause la stratégie française” a-t-il annoncé.

Zoom sur les aides financières annoncées par le Gouvernement

  • Le Fonds Avenir Bio, visant à structurer et développer la filière bio, va augmenter de 5 millions d’euros en 2023 pour atteindre un montant total de 13 millions d’euros. L’objectif est de financer davantage de projets et développer les débouchés pour la filière.
  • Afin d’engager une étude visant à comprendre les origines de la baisse de la consommation, le Gouvernement accordera des moyens supplémentaires à l’Agence Bio et l’accompagnera dans cette démarche.
  • Pour faire suite à la campagne de communication #BioRéflexe lancée en mai 2022, l’Etat dotera l’Agence Bio d’une enveloppe financière de 750 000 euros. Les interprofessions bio sont également encouragées à s’impliquer dans la mise en œuvre de cette campagne.
  • Poursuite de la dynamique autour de la loi EGAlim.
  • Enfin, la nouvelle PAC 2023-2027 prévoit 340 millions d’euros par an pour accompagner les agriculteurs à la conversion en Agriculture Biologique et répondre aux objectifs du Plan Ambition Bio. Ce dernier sera d’ailleurs reconstruit, en accord avec toutes les parties prenantes, afin de répondre aux objectifs de production (18% de surface agricole biologique d’ici 2027).

Visionner le replay des Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques 

Partager cet articleShare on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin