C’est Bio au lycée hôtelier de Dinard !

LyceeHotelierDinard-AtelierCulinaire-03062015Semaine sous le signe du développement durable au lycée hôtelier de Dinard (35)

Dans le cadre de la Semaine Européenne du développement Durable, le lycée hôtelier de Dinard a apporté sa contribution en proposant des conférences et interventions sur des thèmes tels que l’hôtellerie éco-responsable, la préservation des ressources de la mer, les approvisionnements de proximité et l’alimentation Bio.

 

“Alimentation et santé : pourquoi manger Bio ?”

Tel était le thème de la conférence proposée le mercredi 3 juin aux les élèves et équipes pédagogiques du lycée, avec les interventions de Sandrine Le Youdec (Diététicienne – Réseau A.BRI.CO), Jean-Luc Fessard (Journaliste pour la revue Hôtellerie), Mr Arnaud Gouya (Boulanger – Fleur de Levain) et  Goulven Oillic (Coordinateur Filières et Restauration Collective à Initiative Bio Bretagne – IBB).

En lien avec la diffusion d’un extrait du film “Nos enfants nous accuseront” de Jean-Paul Jaud, les intervenants ont pu évoqué le lien très fort existant entre la santé et l’alimentation Bio. Face à un jeune public concerné par le sujet, de nombreuses questions ont été posées. Les échanges entre les élèves et les intervenants ont notamment permis de débattre sur certaines idées reçues sur l’Agriculture Biologique et les produits Bio.

Après la théorie, la pratique !

Deux ateliers de cuisine orchestrés par Gaëtan Vavasseur (cuisinier formateur) ont été organisés pour le plus grand plaisir des élèves. Au menu : Tartare de laitue de mer, Curry de champignons au tempeh, Terrine végétale aux graines germées, Galette de riz / lentilles, Mousse de fraise au tofu soyeux.

Un menu audacieux puisque sans viande : l’équilibre nutritionnel étant assuré par les protéines  végétales, qu’on retrouve dans chaque élément du plat : tofu, tempeh, association céréales / légumineuses, graines germées et algues.

La cuisine Bio sait être gourmande !


Un programme proposé par Initiative Bio Bretagne (IBB), en partenariat avec le réseau A.BRI.CO et le soutien de l’Institut Olga Triballat

En 2015, le programme “Alimentation Bio et Santé en Bretagne” porté par Initiative Bio Bretagne et soutenu par l’Institut Olga Triballat, en partenariat avec le réseau A.BRI.CO, s’adresse à la fois au grand public, aux professionnels de santé et à la restauration collective (secteur Santé : restaurants hospitaliers, EHPAD et maisons de retraite), via un programme de conférences et d’ateliers découverte. L’objectif prioritaire est de développer l’alimentation Bio en général et dans le milieu de la Santé en particulierafin de poursuivre les objectifs définis lors du Grenelle de l’environnement et dans le plan Ambition Bio 2017.

En savoir plus sur le programme de conférences et ateliers “Alimentation Bio et santé en Bretagne”

InstitutOlgaTriballat-Logo

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin