La plateforme “Ma cantine” accompagne la restauration collective

La plateforme gouvernementale “Ma cantine” (https://ma-cantine.beta.gouv.fr) est développée depuis plusieurs mois par le gouvernement. Son objectif est d’aider les acteurs de la restauration collective à mieux se saisir des enjeux de la loi EGALIM et de la loi Climat et Résilience, promulguées en novembre 2018 et août 2021.

Cet outil numérique répond à plusieurs besoins de la restauration collective :

  • Donner aux acteurs (gestionnaires, élus, convives, parents) une information à jour et officielle, avec un décryptage de la loi EGalim et des mesures qui la complètent.
  • Proposer un premier niveau d’accompagnement pour les gestionnaires dans la mise en œuvre des obligations de la loi EGalim et de la loi Climat et Résilience : de nombreux outils et ressources sont disponibles sur la plateforme en ligne.
  • Outiller les restaurants, en proposant un tableur de suivi de leurs approvisionnements et une calculette afin d’obtenir pourcentage de produits durables et de qualité. Un générateur d’affiche répondant aux obligations réglementaires d’information des convives est également disponible.
  • A terme, permettre aux restaurants collectifs de déclarer annuellement leurs valeurs d’achat de denrées alimentaires, à partir de 2022. Ces données permettront au gouvernement d’établir un bilan au Parlement chaque 1er janvier à partir de 2022, comme le dispose la loi.

La plateforme numérique “Ma cantine” est toujours en version “bêta” pour le moment car c’est un outil en amélioration continue. A terme, son objectif est d’aboutir à une plateforme inclusive et capable de répondre à la diversité des besoins et des secteurs visés.

Vous souhaitez introduire plus de produits bio dans votre collectivité ?
Si votre commune a pour ambition d’introduire plus de produits bio, IBB peut vous accompagner !

Contactez Agathe LE GAL, Chargée de développement Restauration Collective Bio : 06 66 30 52 92 – restoco@bio-bretagne-ibb.fr

Plus d’infos sur la plateforme numérique “Ma Cantine”

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin