Lauzach devient la première commune bretonne labellisée Territoire BIO Engagé

Le jeudi 25 mars 2021, Initiative Bio Bretagne remettait la première labellisation Territoire BIO Engagé de Bretagne à la commune de Lauzach.

Lauzach : une commune rurale engagée

Située dans le pays de Questembert, Lauzach adhère au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. La commune intègre depuis plusieurs années une démarche globale de développement écologique et responsable.

En effet, dans une logique d’aménagement raisonnée, celle-ci dispose d’un quartier écologique, met en œuvre une série d’actions pour améliorer la gestion de l’eau et protéger la biodiversité. Lauzach est une commune champêtre qui souhaite préserver l’environnement et les milieux sensibles en atténuant les impacts de l’activité humaine. C’est donc dans cette même dynamique, que la commune s’engage dans le développement de l’agriculture biologique sur son territoire. Avec 28% de surfaces agricoles utiles certifiées bio, la commune morbihannaise atteint directement le niveau 1 de la labellisation Territoire BIO Engagé. 5 exploitations agricoles bio (bovins lait, poules pondeuses et maraîchage) comptent des surfaces agricoles sur le territoire lauzachois dont le Maire lui-même qui est éleveur laitier bio. Par ailleurs, la labellisation sur le critère de la restauration collective est actuellement en cours.

“A Lauzach nous avions déjà un engagement fort en agriculture biologique et dans l’alimentation à la cantine. Ce label est une façon de reconnaître le travail des agriculteurs qui s’engagent, sans opposer les formes d’agricultures, mais en créant une dynamique vers l’agriculture biologique.”  explique Patrice LE PENHUIZIC, Maire de la commune.

Loïg Chesnais-Girard comme invité d’honneur

A l’occasion de cette première remise du label Territoire BIO Engagé en Bretagne, le Président de Région, Loïg Chesnais-Girard a souhaité être présent. Le Conseil Régional de Bretagne et la DRAAF Bretagne, sont partenaires du label et membres du jury de Territoire BIO Engagé, aux côtés d’élus d’Initiative Bio Bretagne et de représentants des collectivités territoriales.

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

Replay du Webinaire “Territoire BIO Engagé : un outil pour vos territoires !”

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin