VALORAGE – Les partenaires du projet : BioCentre

Lumière sur les partenaires du projet VALORAGE : BioCentre

 

Le projet Valorage, porté par IBB et la CA PDL, bénéficie d’un réseau de partenaires développé et varié. Chaque semaine, découvrez l’un des partenaires de VALORAGE.

BioCentre est une association régionale qui coordonne le réseau bio du Centre-Val de Loire avec ses GAB (Groupement d’Agriculteurs Bio) et son association de sensibilisation.

Bio Centre est une association interprofessionnelle régionale créée en 2007 qui regroupe et représente les acteurs de la filière agricole biologique de la région Centre-Val de Loire.

Leur objectif est de créer un espace de concertation pour les acteurs (producteurs, transformateurs industriels ou artisans, distributeurs en gros ou au détail, consommateurs, et acteurs institutionnels) et de contribuer à la construction d’une filière régionale durable.

BioCentre regroupe ainsi 6 Groupements d’Agriculteurs Bio (GABOR 45, GABBTO 37, GDAB 36, GABB 18, GABLEC 41, GABEL 28) et une association de sensibilisation (BioBerry).

 

Recherche, expérimentation et innovation : une mission pour le développement de la bio

 

BioCentre a pour vocation d’accompagner les acteurs du territoire Centre-Val de Loire au développement de leurs activités bio et à la structuration des filières. Cet axe se construit notamment au travers l’accompagnement des porteurs de projet, le développement de la bio dans l’enseignement agricole, l’implication dans le développement des productions, activités et filières bio, la promotion de l’agriculture biologique et la recherche et l’expérimentation.

Les chargés de mission et conseillers techniques de Bio Centre participent ainsi à des projets de recherche avec des partenaires régionaux ou nationaux.

 

Des projets pour les filières de leur territoire

BioCentre s’investit dans des projets de recherche en lien avec les filières prédominantes sur le territoire de Centre-Val de Loire. Ainsi, de nombreux projets sont en cours sur des problématiques liées aux filières petits fruits, ovins viandes, bovins allaitants ou encore en maraîchage avec de nombreuses fermes pilotes.

BioCentre s’investit également au sein du projet Valorage au cœur de l’Action 3 sur le suivi des expérimentations et l’évaluation des pratiques dans un élevage porcin plein air (évaluation multicritère) liées aux différentes problématiques soulevées : couverture végétale des parcelles, maintien des pâtures, résultats zootechniques et économiques, modes de distributions de fourrages, types de fourrages (espèces, moyen de conservation, forme de distribution, etc.), etc.

Leur implication permettra également d’ouvrir la diffusion des résultats acquis pour les régions Bretagne et Pays de la Loire vers la Région Centre-Val de Loire.

 

Chaque semaine, découvrez les partenaires du projet Valorage !

Pour en savoir plus :

Contacts
Mélanie GOUJON (CA PDL), 02 41 18 60 33 – melanie.goujon@pl.chambagri.fr  et Florine MARIE (IBB), 02 99 54 03 33 – florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin