L’atelier V* développe son offre à destination de la restauration collective

Né en 2016 de la conviction de Xavier Le Louër, L’atelier V* propose des produits 100% bio avec des vrais partis pris culinaires dans lesquels les légumineuses bio et françaises sont les véritables stars !

L’ambition de L’atelier V* ? Proposer une alimentation positive pour les papilles, la santé, la planète et nos territoires grâce à des produits 100% végétaux, de qualité et peu transformés. L’entreprise est pionnière et engagée dans la démarche SIGA (et médaillée d’or !), premier indice scientifique qui évalue le niveau de transformation.

Implantée à Vannes (56), l’atelier compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. Vendus historiquement et principalement dans les magasins bio spécialisés, la gamme de produits proposée par L’atelier V* se compose de tartinables, de houmous, de falafels et de hachés de légumineuses variées.

Une offre désormais adaptée à la restauration collective…

L’atelier V* souhaite développer son offre à destination de la restauration hors domicile et notamment pour la restauration collective. Les produits de la gamme proposée en libre-service peuvent être retrouvés sous formats RHD, et deux gammes dédiées à la restauration collective ont été développées par l’entreprise :

  • Les faboulettes, des boulettes végétales peu transformées à base de lentilles bio et françaises. Une solution cœur de repas flexible et facile à mettre en œuvre pour transmettre pas à pas le goût du végétal dès le plus jeune âge.
  • A venir très bientôt, des petites galettes à base de légumes et légumineuses, simples et peu épicées, à base de pois chiche, tomate, lentille corail et épices douces.

Ces différents produits ont été élaborés en collaboration avec des cuisiniers de la restauration collective pour répondre au mieux à leurs usages ainsi qu’aux papilles des enfants. Le conditionnement est également adapté au secteur. A ce jour, l’entreprise fournit plusieurs cuisines centrales dans le Morbihan et les Côtes d’Armor et les retours sur les produits sont positifs de la part des cuisiniers comme des convives !

Ces produits constituent une solution pour répondre aux besoins de diversification des protéines végétales dans les restaurants scolaires, ainsi que pour l’élaboration du menu végétarien. Avec 100% d’ingrédients bio, ils s’inscrivent dans les directives EGAlim.

Vers une relocalisation de la production de légumineuses en Bretagne

L’atelier V* s’approvisionne en légumineuses bio 100% françaises, produites essentiellement dans le Sud-Ouest. Depuis le début de son aventure en 2016, l’entreprise souhaite relocaliser une partie de ses approvisionnements en Bretagne. Notre région est très peu productrice de légumineuses et la structuration de la filière prend du temps, notamment sur le plan agronomique. L’atelier V* s’est ainsi engagé depuis plusieurs années dans des projet d’essais et d’expérimentations de cultures de légumineuses bio en Bretagne en travaillant main dans la main avec des producteurs et la Chambre d’agriculture, que ce soit dans le projet AEP Légumes secs ou le projet LEGGO.

Si vous souhaitez plus d’informations sur L’atelier V* et leur offre en restauration collective, contactez Alicia ACHARD – alicia.achard@latelierv.fr  – 06 31 96 64 37 / 02 97 68 87 50

www.latelierv.fr

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :