Les courges, ces merveilles d’automne !

A l’approche d’Halloween, quoi de plus régressif que de se laisser séduire par la beauté des courges ? Potimarrons, Potirons, Citrouilles, Butternut, courges spaghetti, il y en a pour tous les goûts… et pour tous les champs !

A l’occasion des portes ouvertes de la Station Expérimentation Horticole Bretagne Sud (SEHBS) d’Auray et de l’inauguration de la Plateforme de Recherche 100% Bio Bretonne d’Awen Bio à Morlaix, IBB vous fait (re)découvrir la vitrine variétale d’AgroSemens et les essais de conservation des potimarrons.

Focus sur la vitrine variétale d’AgroSemens à Awen Bio : 21 variétés cultivées

L’inauguration d’Awen Bio a été l’occasion de découvrir la vitrine variétale d’AgroSemens, partenaire de la plateforme. A cette occasion, ce sont 21 variétés de courges qui ont pu être découvertes !

Quelques variétés présentées :

Des courges Pepo

  • Pomme d’or : une variété ancienne à petits fruits, recommandée pour les courges farcies.
  • Jack be little : une variété ancienne, miniature de la célèbre « citrouille d’Halloween » (Jack O’Lantern), sucrée avec un goût de châtaigne.
  • Sweet dumplig Patidou : Plus connue sous l’abréviation « patidou », c’est une courge verte clair/beige striée de vert qui se consomme aussi bien en plat qu’en dessert.
  • Spaghetti : comme son nom l’indique, cette variété, une fois cuite, a une chair filamenteuse similaire aux spaghettis (idéal comme alternative aux pâtes).

Des courges Moschata

  • Butternut : L’une des plus populaires. Cette courge « Noix de beurre » en forme de grande poire est très fondante et présente un léger goût de noisette. Elle est idéale pour faire aimer ces légumes aux enfants (attention, il existe d’autres variétés de Butternut).
  • Sucrine du Berry : une vielle variété originaire du Berry (Centre de la France) très parfumée.
  • Tromba d’Albenga : souvent appelée « courge trompette », cette variété italienne est très ancienne. Elle peut être consommée de manière très précoce, comme des courgettes.
  • Carat : variété miniature de la Muscade de Provence, elle présente une chaire goûteuse et se conserve bien.

Des courge Maxima

  • Potimarron : variétés orange comme Angélique, Uchiki kuri et Red kuri, elles possèdent une saveur de châtaigne prononcée. La variété à peau bleutée comme la Blue Ballet, présente, quant à elle, davantage de sucrosité en bouche.
  • Marina di Chioggia : variété originaire d’Italie, cette courge mérite, elle aussi, d’être exposée à Halloween pour son épiderme « verruqueux » gris-vert rappelant le nez des sorcières d’Halloween.
  • Potiron Bleu de Hongrie : ce gros potiron (pouvant atteindre 8 kg) est bleu-gris, très savoureux et peu sucré.

Pour en savoir plus : Plateforme Awen Bio | Blog et Catalogue AgroSemens

Courges - Station d'expérimentation en Bretagne

Focus sur les essais menés à la SEHBS d’Auray : Facteurs d’amélioration de la conservation des potimarrons

Depuis 2015, la Station Expérimentation Horticole Bretagne Sud (SEHBS) mène des essais sur la conservation des potimarrons en travaillant, notamment, sur les différents facteurs pouvant influencer la qualité de conservation de ces légumes.

Les premiers facteurs déterminants avérés ont été le choix variétal (certaines variétés sont plus sensibles que d’autres en post-récolte), les conditions de stockage (chocs, température et humidité, etc.) ainsi que les pathogènes responsables (notamment Didymella bryonae et Fusarium culmorum).

Depuis 2018, les essais visent à préciser l’influence d’autres facteurs comme la date de semis, les paillages, le brossage des fruits à récolte, la caractérisation de lots à l’entrée en stockage ainsi que l’influence de la date de récolte sur la conservation des potimarrons. Ce dernier facteur, par exemple, a permis de déterminer qu’une récolte précoce en sous-maturité présentait de meilleurs résultats de conservation. Mais ce facteur n’est pas le seul influant, les résultats pouvant varier d’une année à l’autre en fonction également des facteurs nommés précédemment.

Pour en savoir plus sur ces essais, retrouvez les résultats de la SEHBS ici :

Courges bio en Bretagne

Vous êtes intéressé(e) par les courges et par les expérimentations en maraîchage biologique ?

Votre contact : Florine MARIE – Coordinatrice Recherche & Développement en AB – florine.marie@bio-bretagne-ibb.fr

En savoir plus sur les résultats de Recherche en en maraîchage biologique

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin