Restauration collective : partage d’expériences au menu de la réunion Régionale Inter-restaurants

Programme RA-RIA-RH (Restaurants Administratifs, Inter-Administratif et Hospitaliers de Bretagne)

Réunion le 15 juin 2016  Gendarmerie de Pontivy (56)

Plus de 30 participants se sont rassemblés lors de la réunion régionale inter-restaurant organisée par Initiative Bio Bretagne (IBB) et ses partenaires du réseau GAB-FRAB, le 15 juin 2016 à la Gendarmerie de Pontivy (Restaurants administratifs, Restaurants Inter-administratifs, Restaurants hospitaliers, Groupement d’Intérêt Publics, Restaurants interentreprises).

Après l’introduction de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation et de l’Agriculture) et de la SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale), Goulven Oillic a rappelé que IBB (Initiative Bio Bretagne) pilote 2 axes sur 4 du plan Ambition Bio 2017 décliné en Bretagne, dont celui sur la promotion et le développement des filières Bio qui intègre le développement des produits Bio dans la fonction publique d’Etat et Hospitalière. Les actions menées dans le cadre du programme RA-RIA-RH (Restaurants Administratifs, Inter-Administratif et Hospitaliers de Bretagne) ont été présentées et les capacités des filières Bio à approvisionner la restauration collective ont été rappelées.

Télécharger la présentation – G. Oillic (IBB)

Différents témoignages et interventions se sont ensuite succédés avec pour objectif de mutualiser les expériences des restaurants qui ont introduit des produits Bio.

Rédaction d’un cahier des charges pour la gestion concédée

M. Lautredou du RIA St-Brieuc/Ploufragan (22) a témoigné sur la rédaction d’un cahier des charges pour la gestion concédée, avec les enseignements suivants :

  • l’objet du règlement de consultation doit bien faire apparaître la volonté d’introduire les produits Bio
  • le cahier des charges précise la structure du repas, la fréquence et la part de produits Bio
  • pour son contrôle, la liste de tous les fournisseurs est exigée
  • le registre qui mentionne la part d’ingrédient Bio est une pièce contractuelle qui engage la société de restauration…

Télécharger la présentation – M. Lautredou (RIA St-Brieuc/Ploufragan)

Rédaction d’un appel d’offre intégrant des produits Bio

Pour la rédaction d’un appel d’offre intégrant des produits Bio, le Centre de Production Alimentaire de Coëtquidan (CPAC / Guer 56) a expliqué son fonctionnement et comment l’appel d’offre était construit dans le respect du code des marchés publics.

Télécharger la présentation – CPAC Guer

Les effets sur la fréquentation du restaurant

Pour compléter, Gilbert Pérès du restaurant inter-entreprise de la Poste à Morlaix (29) a démontré que l’introduction et le développement des produits Bio a permis d’augmenter la fréquentation du restaurant et ainsi de la pérenniser.

Télécharger la présentation de G.Pérès (RIE La Poste Morlaix)

Des outils de communication pour sensibiliser les convives

Enfin, Virginie Fassel (IBB) a présenté les différents outils de communication existant pour sensibiliser les convives des restaurants à la Bio. S’en est suivi un débat sur les besoins des restaurants en outils de communication.

Télécharger la présentation de V. Fassel (IBB)

Après le repas Bio préparé par le restaurant de la gendarmerie de Pontivy, une visite de la ferme Bio de la Donaiterie à La Motte (22) chez un producteur-transformateur de lait Bio a clôturé la journée.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Tout savoir sur cet(ces) adhérent(s) d’IBB :