[Retour sur…] La 6ème édition des Rencontres Pro et Bio

Mardi 26 novembre 2019, se tenait la 6ème édition des Rencontres Professionnelles des acteurs de la Bio en Bretagne, organisée par IBB

Organisée à Ploufragan (22), la journée s’inscrivait dans le contexte politique actuel : la loi EGalim. Des Rencontres Pro, dédiées pour cette 6ème édition, à l’introduction des produits Bio en Restauration Hors Domicile (RHD), qui ont réuni plus de 60 collectivités, gestionnaires, transformateurs, grossistes, distributeurs, groupements de producteurs…

Loïc ROSCOUËT (Conseiller départemental, Conseil Départemental des Côtes d’Armor), Michel HINAULT (Vice-Président à l’énergie et au développement durable, Saint-Brieuc Agglomération) et Kristell MICHEL (Administratrice d’IBB, Directrice, TerreAzur) ont introduit la journée en partageant leurs expériences et en présentant leurs projets en matière d’agriculture biologique et d’alimentation durable.

Nour ALTAMIMI de l’Agence Bio a ensuite présenté, dans les grandes lignes, les derniers résultats des enquêtes exclusives Agence BIO/ CSA Research (2019), dévoilés la semaine dernière : des chiffres encourageant pour la Bio et la volonté de faciliter l’introduction de produits en restauration commerciale grâce au futur cahier des charges.

Les tables rondes sur la restauration commerciale, puis, la restauration collective, proposaient un panel éclectique d’intervenants, de la formation à la restauration, en passant par les fournisseurs et les acheteurs de produits Bio. Une diversité qui a permis des échanges riches entre les intervenants et avec le public.

Le Bio en restauration commerciale :

Le Bio en restauration collective :

  • Alain BERNARD, Lycée hôtelier de Dinard
  • Ronan MOREAU, Restaurant Bio Tooti Bon
  • Carine MEGNEAUD, Bio Artisanal
  • Xavier FAURE, TerreAzur
  • Aurore LERMANT, CKS Public, Projet Breizh Alim
  • Jean-Luc PENNEC, Cuisine centrale de Saint-Brieuc
  • Rachel ALLENIC  et Aurélie LAMBERT, SCA Lamballe
  • Sophie JEANNIN, Manger Bio 35

Les Rencontres Pro ont également été l’occasion pour les participants de lier connaissance, de créer de nouveaux partenariats et marchés pendant les rendez-vous d’affaires.

Dans son mot de clôture, Kristell MICHEL annonçait : “La Bio ne représente actuellement que 4.5% du marché de la restauration collective en France. La marge de progression est grande, nous avons donc encore de belles marches à gravir pour que la Bio soit plus présente en RHD”.

Tout savoir sur les filières Bio en Bretagne : Commandez le document Filières et Marchés 2019, focus RHD !

    Partager cet articleShare on Facebook
    Facebook
    Tweet about this on Twitter
    Twitter
    Share on LinkedIn
    Linkedin