[ACTU LAUREAT] En 1 an, Broons double l’introduction de produits bio en restauration collective

Labellisée Territoire BIO Engagé en 2021, la municipalité de Broons n’a cessé de renforcer ses actions pour le développement d’une alimentation de qualité. Sous une période d’un an, la collectivité a doublé son pourcentage de produits bio.

Maintenir ses engagements

Emilie PERROT, gestionnaire de l’Auberge des Ecoliers avec des produits bio du Verger Croc Fruits (St Lormel – 22)

En 2021, Broons comptait environ 20% de produits bio introduits par le restaurant scolaire « l’Auberge des écoliers ». Aujourd’hui, la municipalité atteint les 43%, soit un doublement historique de son pourcentage en l’espace d’une année ! Un résultat qui s’explique par une politique responsable des achats alimentaires, une maîtrise des coûts et du gaspillage alimentaire, des partenariats avec des acteurs locaux dont le soutien du PAT de Dinan Agglomération depuis 2017.

« Et il n’est pas question d’un retour en arrière ! » souligne Emilie PERROT, gestionnaire du restaurant scolaire. En effet, la municipalité a fait le choix de travailler sur une stratégie de maintien de ses engagements dans ce contexte inflationniste où la filière bio est impactée. Broons souhaite ainsi montrer l’exemple tout en s’adaptant aux contraintes actuelles.

 

Lauréat de niveau 2 : une première en Bretagne

Par cette augmentation, Broons passe directement du « niveau de base » au « niveau 2 » sur le critère de la restauration collective, qui concerne les communes intégrant plus de 35% de produits bio sur l’année civile.

A ce jour, il s’agit de la première collectivité en Bretagne à bénéficier de ce niveau de distinction. Une belle manière de valoriser le travail mis en œuvre par les équipes !

Focus sur la Semaine du goût

Dans le cadre de sa démarche bio engagée, Broons organisait dans son restaurant scolaire la 33éme édition de la Semaine du goût avec pour thème « De la terre à l’assiette ». Chaque jour, un producteur est venu présenter aux élèves leurs métiers et leurs productions avec dégustations à la clé. Le conseil municipal avait été convié, certains représentants dont le maire Denis LAGUITTON, ont pu également participer au repas du jeudi 13 octobre. En parallèle et en lien avec le PAT de Dinan Agglomération, un groupe de professionnels en formation a aussi participé au déjeuner.

L’opportunité de faire du lien entre les élus, l’équipe de restauration, les producteurs et les enfants ! Les résultats sont très positifs : l’éducation sensorielle l’a emporté sur les à priori de certains élèves et parfois même de quelques adultes, qui gardaient un mauvais souvenir de la cantine.

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé ou Établissement BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin