Broons labellisée Territoire BIO Engagé pour sa restauration collective bio !

Le vendredi 28 mai 2021, Initiative Bio Bretagne décernait le label Territoire BIO Engagé à la Ville de Broons.

Broons : une commune exemplaire

Située dans les Côtes-d’Armor à mi-chemin entre St-Brieuc et Rennes, Broons est une commune dynamique de 3 000 habitants. Cette “ville à la campagne“, fait partie de l’intercommunalité de Dinan Agglomération dont elle intègre le Plan Alimentaire Territorial.

 

La ville est en effet engagée dans le développement d’une alimentation locale et durable depuis plusieurs années. Alors qu’avant 2016, les enfants de “L’auberge des écoliers” ne consommaient pas de produits bio, le restaurant municipal en introduit aujourd’hui plus de 20%. Une évolution rapide et maîtrisée rendue possible grâce à l’investissement de l’équipe de restauration menée par Émilie PERROT, le soutien des élus locaux et les accompagnements d’Initiative Bio Bretagne et de Dinan Agglomération. En effet via son PAT, l’intercommunalité accompagne Broons depuis 2017 sur divers aspects (structuration de l’offre, formation des cuisiniers…). D’ici la fin d’année 2021, l’équipe restauration prévoit d’avoir franchi la barre des 35% et vise ainsi le niveau 2 du label Territoire BIO Engagé.

“Il fait bio dans mon assiette”

Également signataire de l’ancienne charte régionale “Il fait bio dans mon assiette” portée par Initiative Bio Bretagne, un travail en profondeur a été réalisé sur la diminution du gaspillage alimentaire. Rien qu’entre 2018 et 2019, une réduction de 59% avait été observée. Aujourd’hui sont jetés 9g de déchets alimentaires par assiette, alors que la moyenne nationale oscille entre 150 à 200g*. C’est cette gestion durable des denrées alimentaires qui aura entre autre permis à la commune d’intégrer plus de produits bio et de qualité.

“Un gros travail a été réalisé par les équipes de restauration à qui les élus avaient laissé carte blanche. Aujourd’hui, les agents ont pour objectif la qualité des repas et l’augmentation continue de l’approvisionnement en produits bio. Tous les professionnels de la santé soulignent l’importance de la qualité des repas pour les enfants, en veillant à la montée en puissance du bio.” ajoute Denis LAGUITTON, Maire de Broons

Première commune labellisée sur la restauration collective

 

Broons est la première commune en Bretagne à bénéficier du label Territoire BIO Engagé sur le critère de la restauration collective. Cela signifie que la ville a dépassé les objectifs fixés par la loi EGAlim à savoir, introduire 20% de produits bio.

 

Le jury Territoire BIO Engagé représenté par – de gauche à droite – Philippe HERCOUËT (élu à la Région Bretagne), Laurence DESPINASSE (cheffe du Pôle suivi des filières agricoles et agroalimentaires à la DRAAF Bretagne) et Béatrice ROZE (élue en charge de la Restauration Collective à Initiative Bio Bretagne), était réuni afin de remettre le label à la commune.

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

*source : ADEME, 2019

Lauzach : première commune labellisée Territoire BIO Engagé en Bretagne

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin