La Cité scolaire Jean Moulin à Châteaulin (29) obtient le label Etablissement BIO Engagé

Le lundi 28 mars 2022, Initiative Bio Bretagne décernait le label Établissement BIO Engagé à la Cité scolaire de Jean Moulin.

Une démarche globale de développement durable

Situé à Châteaulin dans le Finistère, la Cité scolaire de Jean Moulin accueille chaque jour près de 1 000 élèves, de la sixième à la terminale. Le développement durable est un axe fort du projet d’établissement. En effet, de nombreux projets pédagogiques ont été menés tels que : la sensibilisation au gaspillage, partenariat avec la ligue de protection des oiseaux (LPO) et mise en place de nichoirs.

Mais aussi, la création d’un potager, suppression des produits phytosanitaires, éco pâturage, gestion différenciée des espaces verts, actions sur la réduction des déchets et de la consommation d’énergies… Et l’établissement ne souhaite pas s’arrêter là.

Du côté de la restauration collective, la Cité scolaire s’engage depuis de nombreuses années en faveur d’une alimentation saine et de qualité. Un gros travail a été réalisé par l’équipe de restauration sur la composition des menus en favorisant dès que possible les produits Bio et locaux de même que les produits frais et le fait maison.

 

Le dialogue avec les convives est favorisé, ils sont incités à faire leurs retours pour viser l’amélioration des repas. L’établissement compte également parmi les pilotes de la démarche “Bien Manger dans les lycées” portée par la Région Bretagne.

Un premier lauréat dans le Finistère

Labellisé pour avoir atteint 21,49% de produits Bio dans les repas sur l’année scolaire 2020-2021, la Cité scolaire de Jean Moulin est le premier lauréat finistérien. Elle fait suite à la Cité scolaire de Brocéliande labellisée quelques jours plus tôt, dossier également validé par les membres du jury à la session de décembre dernier. Une progression importante est prévue sur l’année scolaire en cours.

Afin d’officialiser l’attribution du label à l’établissement représentée par Claudine VANDENDRIESSCHE, la proviseure ; Simon UZENAT, élu à la commande publique (Région Bretagne) était présent aux côtés d’Initiative Bio Bretagne. Les agents de restauration de même qu’un certain nombre d’élèves délégués et de professeurs ont pu assister et témoigner lors de l’événement.

 

Pour terminer cette journée, les agents de restauration ont fait visiter la cuisine aux participants.

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé ou Établissement BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

Retrouver la carte des labellisés 

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective !

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin