La Cité scolaire de Brocéliande (56) : premier Établissement BIO Engagé de Bretagne

Le jeudi 24 mars 2022, Initiative Bio Bretagne décernait le label Établissement BIO Engagé à la Cité scolaire de Brocéliande. Une première en Bretagne.

Un établissement pilote sur le territoire

Situé à Guer dans le Morbihan, la Cité scolaire de Brocéliande accueille chaque jour près de 1 200 élèves collégiens et lycéens, de la sixième à la terminale générale ou professionnelle, de même que des étudiants de l’enseignement supérieur. Il bénéficie d’un environnement verdoyant proche de la forêt de Brocéliande.

 

La Cité scolaire intègre via son projet pédagogique une dimension de préservation de l’environnement et de la biodiversité via différentes actions telles que la création d’un jardin et d’un verger, mais aussi en s’investissant dans le développement d’une alimentation de qualité, durable et biologique. En effet, l’ensemble des 1200 repas journaliers sont préparés par une équipe impliquée dans une démarche de bien manger. Des partenariats ont été mis en place avec des agriculteurs et fournisseurs locaux et Bio de la restauration collective. L’établissement fait également parti des lycées pilotes du programme “Bien manger dans les lycées” impulsé par la Région Bretagne.

Premier Établissement BIO Engagé de Bretagne

En décembre 2021, le jury Territoire BIO Engagé* a validé la candidature de la Cité scolaire de Brocéliande (de même que celle de la Cité scolaire de Jean Moulin, qui compte parmi les premiers Établissements BIO Engagés de Bretagne) pour son engagement dans le développement du Bio en restauration collective. En effet, l’établissement intègre un peu plus de 21% de produits Bio sur l’année scolaire 2020-2021. Franck OGIER, le proviseur, annonçait l’atteinte des 30% pour l’année en cours : une évolution qui témoigne de l’investissement de l’équipe pédagogique et des agents de restauration.

 

Les représentants de l’établissement et des membres du jury se sont réunis afin de concrétiser l’obtention du label. Étaient présents – de gauche à droite – Franck OGIER (Proviseur), Paul MOLAC (Député du Morbihan), Gaëlle POTIRON (Responsable de la restauration collective), Patrice LE PENHUIZIC (Administrateur à IBB), Nadine SAIL (Gestionnaire) et enfin, Simon UZENAT (Élu à la commande publique – Région Bretagne).

 

D’autres lycées bretons sont en cours de construction de dossiers de candidature. Une dizaine d’établissements sont aujourd’hui éligibles en Bretagne.

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé ou Établissement BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

*Établissement BIO Engagé est l’extension du label Territoire BIO Engagé pour les structures non-gérées directement par une commune. C’est le cas par exemple des collèges, lycées, restaurants administratifs… qui peuvent donc candidater au label sous cette déclinaison spécifique.

Retrouver la carte des labellisés 

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin