Lycée de Suscinio (29) : premier Etablissement BIO Engagé agricole de Bretagne

Le vendredi 9 septembre, le lycée agricole de Suscinio (29) s’est vu remettre le label Etablissement BIO Engagé par Initiative Bio Bretagne, en faisant ainsi suite à la Cité scolaire de Jean Moulin à Châteaulin (29).

Plus de 29% de produits bio dans les assiettes

Situé à Morlaix (29) dans le nord Finistère, le site de Suscinio est composé de deux centres : un lycée et une exploitation agricole engagée en bio depuis 2001. Chaque jour, les 300 élèves bénéficient d’un service composé de produits bio et locaux, dans une logique d’amélioration de la qualité globale des repas. A noter qu’environ 10% des approvisionnements viennent de l’exploitation bio. Les élèves sont également intégrés à la vie du restaurant scolaire, ils participent par exemple à l’élaboration des menus.

Le label Etablissement BIO Engagé concrétise ainsi le travail de la direction et de l’équipe de restauration mené depuis deux décennies, de même que son implication dans le programme “Bien manger dans les lycées” porté par la Région Bretagne : Suscinio comptabilise 29,81% de produits bio (en valeur d’achat) et l’ambition d’aller au-delà. Il s’agit du premier lycée agricole breton à recevoir le label, mais également à obtenir la certification de niveau 1 car la barre des 25% a été dépassée. En parallèle, d’autres actions ont été réalisées : réduction massive du gaspillage alimentaire (42g par assiette contre 150 à 200g en moyenne), valorisation des circuits-courts (40% de produits locaux), surplus servis en fin de semaine dans des contenants en verre et vendus à 1€, politique zéro plastique et mise en place de compost… qui témoignent de la démarche globale visée par l’établissement.

Coup de projecteur pour la rentrée

Dans le cadre de la rentrée scolaire, la remise de label Etablissement BIO Engagé a été organisée en présence de Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil Régional de Bretagne et Michel STOUMBOFF, Directeur régional de la DRAAF Bretagne. Ils ont tous deux signé les documents officiels de labellisation en qualité de représentants du jury aux côtés de Christophe MATRAT, nouveau directeur de l’établissement et Denis PATUREL, Vice-président d’Initiative Bio Bretagne.

Une douzaine de lycées bretons peuvent aujourd’hui prétendre au label pour avoir dépassé le critère minimal d’attribution (22% de produits bio pour la restauration scolaire). Le lycée Tristan Corbière à Morlaix (29) dont le jury a validé la candidature, sera récompensé d’ici les vacances de la Toussaint.

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé ou Établissement BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

La Cité scolaire Jean Moulin à Châteaulin (29) obtient le label Etablissement BIO Engagé

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin