20% de bio dans les lycées : les interprofessions bio y travaillent !

Avec plus de 2 millions d’élèves dans nos lycées français, les restaurants scolaires font partie des débouchés intéressantes pour nos filières bio. En effet, depuis le 1er janvier 2022, la Loi EGAlim impose à ces établissements 50% de produits durables et de qualité dont 20% de bio.

Dans plusieurs régions, le Conseil régional s’est saisi de la question en lançant un programme d’accompagnement des lycées à l’introduction de bio.

Cas de la Nouvelle-Aquitaine :

Depuis plusieurs années, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine travaille aux côtés du Service restauration durable de la Région Nouvelle-Aquitaine pour :

  • accompagner des établissements pilotes dans l’introduction de produits bio en restauration collective, avec pour objectifs l’atteinte de 20% de bio et la relocalisation des approvisionnements. Un diagnostic de site et des préconisations sont réalisés, et des rendez-vous de suivi réguliers mis en place, en partenariat avec les techniciens de la Région. En 2022, 25 lycées sont ainsi accompagnés.permettre la sensibilisation des chefs de cuisine et gestionnaires de lycées à l’introduction de bio par des journées d’échanges collectives. En 2022, 3 journées sont organisées, dans la Vienne, la Charente, la Creuse.
  • permettre la sensibilisation des chefs de cuisine et gestionnaires de lycées à l’introduction de bio par des journées d’échanges collectives. En 2022, 3 journées sont organisées, dans la Vienne, la Charente, la Creuse.
  • valoriser les lycées exemplaires grâce à la labellisation Etablissement Bio Engagé.

A ce jour, 10 lycées sont labellisés :

  • Cité Scolaire Bertran De Born à Périgueux
  • EPLEFPA de Bordeaux Gironde à Blanquefort
  • EPLEFPA de Brive Voutezac à Voutezac
  • EPLEFPA Edgard Pisani à Naves
  • Lycée Camille Guérin à Poitiers
  • Lycée Georges Desclaudes à Saintes
  • Lycée Jean Moulin à Langon
  • Lycée Michel de Montaigne à Bordeaux
  • Lycée du Petit Chadignac à Saintes
  • Lycée Vaclav Havel à Bègles

Cas de la Bretagne :

Initiative Bio Bretagne déploie depuis fin 2020 le label Territoire BIO Engagé et sa déclinaison Etablissement BIO Engagé.

Courant 2021, IBB s’est associé à la Région Bretagne afin de valoriser le travail engagé par les lycées pilotes du programme « Bien manger dans les lycées ». L’objectif étant d’encourager les établissements scolaires à atteindre les ambitions de la Loi EGAlim et même de les dépasser, afin de proposer aux élèves une alimentation de qualité favorisant les produits bio et de saison.

A ce jour, sur les 115 établissements bretons, 4 d’entre eux ont rejoint le dispositif « Etablissement BIO Engagé » :

Environ une trentaine d’établissements peuvent prétendre à la labellisation et plusieurs dossiers de candidatures sont actuellement à l’étude. Le travail d’accompagnement des lycées devrait ainsi s’accentuer.

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé ou Établissement BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective !

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin