Hillion (22) labellisée Territoire BIO Engagé au Salon Pro Bio Ouest !

Le mardi 5 avril 2022, lors de la première édition du Salon Pro Bio Ouest, co-organisé par Initiative Bio Bretagne et l’Interbio Pays de la Loire, le label Territoire BIO Engagé à été décerné à la commune de Hillion (22).

Première double labellisation en Bretagne

Située dans les Côtes-d’Armor sur le territoire de Saint-Brieuc agglomération, Hillion est une commune entre terre et mer de 4 250 habitants. L’équipe municipale s’engage depuis plusieurs années dans le développement durable de son territoire en mettant en place différents types d’actions : signature d’une Charte Zéro phytosanitaire depuis 2011, mobilité douce et construction de pistes cyclables pour limiter l’utilisation des voitures, travaux d’assainissements…

La commune s’investit également dans l’agriculture biologique aussi bien sur le volet agricole que la restauration collective. C’est pourquoi, Hillion est la première commune bretonne a bénéficier du label Territoire BIO Engagé sur les deux critères.

L’agriculture biologique à Hillion

La collectivité est lauréate sur le critère des surfaces agricoles – et fait ainsi suite à Lauzach – pour avoir atteint plus de 21,77% de SAU Bio (surface agricole utile) sur son territoire. En Bretagne, le label Territoire BIO Engagé peut être obtenu sur ce volet si la commune est en mesure de justifier plus de 11% de SAU Bio. Avec plus de 20% de surfaces Bio, Hillion obtient le niveau 1 de certification. En tout, ce sont 7 producteurs Bio Hillionnais* qui sont installés sur la commune, proposant des productions variées (bovin lait, bovin viande, élevage porcin, maraichage, poules pondeuses), une partie d’entre eux livrant la restauration collective municipale.

“Nous sommes une commune très engagée sur la consommation de produits biologiques dans nos restaurants scolaires. Nous sommes aussi chanceux d’avoir un nombre conséquent de producteurs Hillionnais en agriculture biologique ce qui facilite notre politique d’achats.” indique Mickaël COSSON, Maire de Hillion.

Dans les restaurants collectifs (écoles et foyer de vie), les produits Bio sont incorporés à hauteur de 24,18%. Ouverte 365 jours par an afin de subvenir aux besoins de tous, la cuisine centrale propose des repas à base de produits frais et locaux. Le plastique a également été banni depuis quelques années et les bio déchets sont recyclés par des composteurs. La collectivité ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et vise une augmentation progressive des produits Bio et locaux.

*LE JARDINS DES SALINES, AUX P’TITS LEGUMES, LE PRE EN BULLES, GAEC DE LERMELEU, GAEC DU FAOUET, EARL DU COURTIL, EARL DES MOUETTES RIEUSES.

Récompensée au Salon Pro Bio Ouest

Le Maire, Mickaël COSSONà gauche – accompagné de Marina BELLEC (Gestionnaire de la cuisine centrale)au centre – s’est vu remettre le label Territoire BIO Engagé par Jean-Louis CHEVE, Président d’Initiative Bio Bretagneà droite – au Salon Pro Bio Ouest. L’occasion pour la commune de témoigner sur le chemin parcouru et de partager son expérience avec les 4 collectivités des Pays de la Loire présentent également pour recevoir le label.

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

Cité scolaire de Brocéliande : premier Etablissement BIO Engagé de Bretagne !

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective !

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin