Plérin labellisée Territoire BIO Engagé au Salon des Maires et des Collectivités Locales !

Dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021 au Parc des Expositions de Versailles à Paris, Initiative Bio Bretagne remettait le label Territoire BIO Engagé à la Ville de Plérin.

Plérin : du Bio dans les assiettes !

Située dans les Côtes-d’Armor au sein de l’intercommunalité de Saint-Brieuc Agglomération, Plérin est une ville côtière de 14 000 habitants mobilisée pour le développement du Bio dans ses 8 établissements rattachés (crèche, école, EHPAD…).

En effet, depuis 2008 les élus et l’équipe de restauration se sont engagés dans une politique volontariste d’amélioration de la qualité des repas et de soutien à l’agriculture durable et locale. Cela s’est traduit en 2014 par la signature de l’ancienne Charte régionale “Il fait bio dans mon assiette” portée par Initiative Bio Bretagne. A l’époque, Plérin s’engageait à atteindre 20% de produits bio dans son service de restauration collective, un objectif atteint dès 2018 – avant même que la loi EGAlim soit promulguée – grâce notamment, à un travail conséquent sur la diminution du gaspillage alimentaire.

Viser le développement durable

Labellisée pour avoir dépassé les objectifs réglementaires et atteint 22,97% de produits Bio dans l’ensemble de ses services de restauration collective, Plérin ne souhaite pas s’arrêter là. La municipalité a pour ambition de faire progresser ce pourcentage et pourquoi pas à terme, viser une cantine 100% Bio ! Un positionnement marqué en faveur d’un modèle alimentaire plus sain et écologique. Plus largement, la ville s’engage dans le développement durable : elle investit par exemple dans l’énergie photovoltaïque en équipant ses bâtiments communaux, c’est le cas justement du restaurant scolaire.

Parmi les premiers Territoire BIO Engagés bretons

 

Le mardi 16 novembre à 11h00 sur le stand de l’Agence BIO au Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris, M. Pascal LAPORTE, adjoint au Maire de Plérin a reçu le label Territoire BIO Engagé par Rosalie MARC, Référente secteur Bretagne du label.

 

 

Plérin est donc le troisième Territoire BIO Engagé de Bretagne et fait suite à Lauzach (56 – Morbihan), lauréat pour ses 28% de surface agricole Bio et Broons (22 – Côtes d’Armor) pour ses 20,19% de produits Bio à la cantine.

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

Retrouver la carte des labellisés 

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin